Le fan club barcelonais de l’Olympique de Marseille fêtera dimanche son 3e anniversaire. Un joli parcours pour cette initiative lancée juste avant la pandémie.
Photos : Bérenger Cyne
« Ce qui me surprend le plus, c’est la rapidité avec laquelle le projet s’est réalisé », confie Philippe Saman, ancien directeur de la Chambre de Commerce française de Barcelone et l’un des initiateurs du club. Le 28 février 2020, sous l’impulsion d’une trentaine de Français à Barcelone, le premier club de supporters de l’Olympique de Marseille en Espagne était inauguré en présence du directeur général de l’OM Laurent Colette.
Trois ans et une pandémie plus tard, le groupe compte 130 membres originaires de tout l’Hexagone, et même au-delà. « L’OM, c’est vraiment une histoire, une passion. C’est le club d’un ville, d’une région et beaucoup plus encore. Unique en France. Et pour preuve, nos membres proviennent de toutes les régions françaises et 30% sont nés hors de France, notamment en Afrique du Nord, Espagne, Amérique latine ou Etats-Unis », poursuit Philippe Saman avec une pointe de fierté. L’initiative permet d’ailleurs de créer une camaraderie qui va bien au-delà des matchs marseillais puisque certains membres organisent aussi entre eux d’autres activités sportives ou récréatives.
Le club se veut ouvert et libre, les matchs sont accessibles à tous, même si certains ont bien sûr plus de succès que d’autres, selon l’enjeu et la saison. « Des touristes se joignent aussi à nous, explique Eric Mas, également à l’origine du projet, et il y a parfois des supporters de nos adversaires sur le terrain, ou des amoureux du foot en général, et toujours en toute fraternité sportive ! ».
Hasard du calendrier, le 3e anniversaire du club tombera le même jour que le classico OM-PSG dimanche 26 février. De quoi assurer l’ambiance au Karamba (Mallorca 202), le bar des sports devenu le QG des supporters de l’OM. Rendez-vous sur place à partir de 19h.
Pour plus d’infos, contactez l’OM Fan Club par mail : [email protected]