La Plaça Reial de Barcelone qui est déjà surpeuplée et très bruyante tend ces dernières semaines à se convertir en une « fanzone » de football remplie de supporters anglais inciviques. Le coup de trop pour les riverains.
Un supporter de Manchester convertit le balcon d’un immeuble de la Plaça Reial en « cage » de terrain de football et réussit son particulier penalty. Une riveraine effarée se retrouve avec le ballon à la main face à une foule, hilare d’abord, furieuse ensuite, après la confiscation de l’objet de discorde. La scène a eu lieu le week-end dernier à l’occasion d’un déplacement de supporters anglais dans la capitale catalane.
Never seen anything like it. Weird bunch the lot of em pic.twitter.com/eFRYP0spkC
— louis (@louislfc___) February 17, 2023
Urine sous les arbres et dans la fontaine historique des Trois Grâces, hurlements, tensions dans les bars et restaurants qui ont dû contracter des équipes de sécurité et fermer plus tôt leurs établissements : le voisinage est furieux. En raison d’une massification et d’un tourisme pas toujours civique, la Place souffrait déjà, victime de son succès. Mais la création sauvage de fanzones improvisée a fait céder tous les liens entre les riverains, la mairie et la police.
Dernier recours pour les habitants : rencontrer le Barça
L’association des amis de Plaça Reial se demande à voix haute si la Police n’enferme pas volontairement les supporters -dont le nombre peut monter jusqu’à 700- sur la place afin de protéger le reste de la ville. Les Mossos d’Esquadra et la mairie de Barcelone se rejettent, c’est le cas de le dire, la balle.
Les premiers ne comprennent pas pourquoi des fanzones officielles ne sont pas organisées par la mairie, comme ce fut le cas auparavant, dans des endroits un peu plus éloignés du centre comme Maremàgnum ou le port Olympique. La mairie de son côté botte en touche et explique que la police se doit de maintenir l’ordre public et les phénomènes de masse.
Face à ce dialogue de sourds, l’asso de voisinage veut prendre le mal à la racine et s’entretenir avec les dirigeants du Barça. Afin de trouver une solution pérenne.