13 médecins de Barcelone font partie des 100 meilleurs d’Espagne, selon le classement Forbes. Voici leurs spécialités et où les trouver.
Photo : Clémentine Laurent
Et si votre médecin était l’un des meilleurs du pays ? Le média Forbes vient de sortir son Top 100 des professionnels de santé reconnus en Espagne. Et dans cette liste, treize d’entre eux sont catalans. Ils ont été sélectionnés parmi 60 centres hospitaliers publics et privés, et dans les domaines de la recherche, l’assistance et l’enseignement. Les lauréats exercent dans 26 spécialités médicales différentes. Voici lesquels et où les trouver.
A l’hôpital privé Quirónsalud
Palme d’or pour cette clinique du quartier Vallarca i els Penitents. Ce n’est pas pour rien que toutes les stars se tournent vers Quirónsalud. Là-bas, se trouvent plusieurs docteurs de renom, particulièrement reconnus dans leur spécialité. On compte notamment Pablo Clavel, mais aussi le co-directeur du service traumatologie et chirurgie orthopédique, Ramon Cugat. Côté ophtalmologie, c’est Amadeu Carceller qui fait partie des meilleurs dans son domaine.
En oncologie et radiothérapie, le directeur du Centre médical de protonthérapie (forme de radio très précise), Raymond Miralbell, se distingue lui aussi. Tout comme le cardiologue Antonio Berruezo, directeur du département des arythmies. Ou encore le chirurgien cardiovasculaire Xavier Ruyra, et Antonio Lacy, spécialisé en chirurgie générale, qui dirige l’institut Quirúrgico Lacy. Dans le secteur de la traumatologie et chirurgie orthopédique, il faut aussi souligner la présence du chef de l’unité de la colonne vertébrale, Ferran Pellisé. Enfin, en pédiatrie, c’est le chef de service Héctor Boix qui monte sur le podium.
Ce n’est pas tout. Le vaste hôpital Quirónsalud possède aussi plusieurs instituts pour chaque domaine. On les trouve notamment au centre médical Teknon, où exerce l’un des meilleurs chirurgiens plastique et esthétique : Vicente Paloma. Lumière également sur l’urologue Antonio Alcaráz et sur la neurologie, avec la gérante de l’unité Parkinson, Àngels Bayés.
A l’Hospital Clínic
Dans ce centre hospitalier de l’Eixample, on retrouve le cardiologue de Quirónsalud, Antonio Berruezo. Il dirige l’unité des arythmies ventriculaires à l’Hospital Clínic. Laureano Molins s’est aussi fait remarquer dans la chirurgie thoracique, qu’il pratique en même temps au CHU de Sagrat Cor, dans le même quartier.
A la hôpital du Vall d’Hebron
L’établissement du nord de Barcelone compte lui aussi bon nombre de professionnels qui sortent du lot. On retrouve Ferran Pellisé pour la traumatologie, comme évoqué précédemment, mais ce n’est pas tout. En oncologie (concernant les cancers) et dans la section tumeurs gastro-intestinales, Josep Tabernero figure aussi dans le classement Forbes. A ses côtés : Francesc Bosh, directeur du laboratoire d’hématologie expérimentale, spécialisé donc dans les maladies du sang.
Les centres du cancer du sein et de Barraquer
C’est la meilleure de la cité comtale pour s’occuper de la vue : Elena Barraquer, directrice médicale du Centre d’ophtalmologie Barraquer, situé à Sant Gervasi -Galvany. Dans un autre centre, international cette fois-ci, pour la lutte contre le cancer du sein, c’est Javier Cortés qui se voit récompenser pour son travail. Le directeur de l’IBBC, à Sarrià, est le quatrième plus grand expert en la matière, selon le classement américain Expertscape.
A l’hôpital universitaire de Les Corts
Direction la médecine interne de l’hôpital universitaire Dexeus, de Les Corts. Celui qui en est à la tête, Ángel Charte Gonzáles, intègre lui aussi le Top 100 des médecins espagnols.
A la clinique Sant Joan de Déu
Dans ce centre hospitalier de Pedralbes, travaille une des médecins les plus douées du pays : Susana Rives Sola, cheffe chargée de l’unité des leucémies et lymphone.
A lire aussi : Pourquoi Barcelone est-elle si douée dans la recherche médicale