Une embrouille familiale pourrait être à l’origine de la fermeture d’un bar emblématique du marché de la Boqueria de Barcelone : le Pinotxo.
Joan Bayén après avoir tenu pendant des décennies le Pinotxo vient de prendre sa retraite à l’age de 89 ans. Ses neveux étaient sensé prendre la relève. Ce sont eux aussi des commerçants de la Boqueria, ils sont propriétaires du Bar Central. Une dispute au sein de la famille aurait poussé à vendre son bar. Il pourrait rouvrir prochainement sous un autre nom et une autre forme.
Après quelques semaines de travaux, les échoppes de la Boqueria faisaient leur retour en ce lundi 20 février. Sauf, le Pinotxo qui est resté fermé. Les commérages sur la place du marché font remarquer que le lundi est le jour de repos hebdomadaire du Pinotxo. Simple coup de gueule de Joan Bayén que tout le monde appelle Juanito dans le marché ou véritable disparition du Pinotxo ? L’avenir le dira. C’est l’emblème de la Boqueria qui est en jeu. Juanito, lorsqu’il croisait des journalistes, affirmait que son bar était photographié au moins 200 fois par jour par les touristes et autres visiteurs de passage.