Le métro de Barcelone va installer des caméras à reconnaissance faciale. Derrière la chasse au vandalisme, c’est aussi la sécurité et la quête de preuves rapides qui motivent la TMB.
Des caméras utilisant la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle vont bientôt faire partie du paysage sous-terrain de Barcelone. La TMB (Transports métropolitains de Barcelone), en charge du métro, a annoncé le renfort de son système de sécurité par le biais de ces outils « nécessaires », pour un total de 58 000 €. Le but ? Chasser les graffitis et le vandalisme.
Mais avec ces nouveaux appareils, c’est toute une base de données, de visages, vélos, plaques d’immatriculation, que va pouvoir se constituer la TMB, en complément du système déjà mis en place. L’organisme pourra également analyser toutes ces informations et images. Mais selon les techniciens, l’équipement permettra avant tout « d’alerter rapidement la sécurité, de minimiser les temps d’intervention et d’avoir des preuves immédiates », si besoin. La date d’installation n’est pas encore connue.