La Catalogne bat des records en termes d’exportation. Malgré l’inflation, la région continue de croître dans le monde du commerce international. Et son plus gros client n’est autre que la France.
Le commerce en Catalogne se porte bien. Preuve en est, la région présidée par Barcelone a atteint son record historique d’exportation à l’étranger, daté de 1993. Au total, en 2022, la Catalogne a vendu pour près de 95 millions d’euros à l’international. C’est 17,9 % de plus que l’année d’avant, et plus d’un quart des exportations du pays.
Selon le journal Ara, les exportations espagnoles n’avaient pas dépassé 8 % de croissance depuis dix ans, à l’exception de l’an 2021, où les exportations sont reparties à la hausse après la pandémie. A en croire ces données et le direction de l’association des entreprises espagnoles (Amec), l’inflation n’a donc pas eu d’impact sur les ventes à l’étranger. D’ailleurs, le nombre d’entreprises catalanes enregistrées comme « exportatrices régulières » a explosé.
Et le plus gros client de la Catalogne n’est autre que la France, où elle a exporté pour plus de 17 millions d’euros. Suivis ensuite de l’Allemagne, l’Italie et le Portugal. Ce qui a la cote ? Les produits chimiques, l’alimentation, les boissons ou encore le tabac. Une réussite donc, malgré la grosse perte du client russe, à cause de la guerre en Ukraine.