272 kilomètres. C’est la longueur de toutes les pistes cyclables de Barcelone. Et il n’y a quasiment que des avantages à circuler en vélo dans la ville. Passage en revue.
1- Adieu les embouteillages
En pédalant à allure moyenne, on parcourt 5 kilomètres en moins de 20 minutes. Et il n’y a jamais de bouchons sur les pistes cyclables.
2- Votre porte-monnaie vous dira merci
Pas d’essence à payer, moins d’assurance à cotiser et un entretien plus léger que pour un véhicule à moteur, le vélo est définitivement le moyen de transport le plus économique.
3- C’est moins de pollution
Barcelone est une ville très polluée et qui est d’ailleurs officiellement en état d’urgence climatique depuis 2020. Certes, les sources de pollution sont multiples, mais les véhicules à moteur sont responsables de la moitié de la dégradation de la qualité de l’air. Les voitures et deux-roues génèrent à eux seuls 50% de la détérioration de la qualité de l’air, le port 40% et les usines 10%. La pollution de l’air à Barcelone va même jusqu’à tuer : elle causait environ 7 % des morts naturelles en 2019, soit 1000 morts en un an, selon l’Agence de santé publique de la ville. En vélo, on ne participe plus à cette dégradation environnementale.
4- Fini de faire du bruit
Plus de 8 Barcelonais sur 10 sont exposés à des niveaux de bruit dangereux pour leur santé, selon les critères de l’OMS. Au-delà du seuil de 55 décibels, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que les nuisances sonores peuvent provoquer des risques cardiovasculaires accrus, des difficultés de concentration, des retards d’apprentissage et des troubles du sommeil. Une moto représente un bruit de 80 décibels en moyenne par rapport à 40 pour un vélo.
5- Faire du sport, c’est bien aussi
Les médecins conseillent de faire 30 minutes d’exercice quotidien. C’est chose faite lors de déplacements à vélo. Selon des études scientifiques, une personne se déplaçant en vélo perdra 6 kilos en un an par rapport à un automobiliste ou un motard.
6- On prend l’air avant de s’enfermer au travail
Barcelone, avec son climat agréable, donne envie de rester dehors. Si l’on travaille en intérieur, il peut être désagréable de s’enfermer dans un métro ou une voiture. Se déplacer à vélo offre une balade avant de commencer son activité professionnelle.
7- On connait Barcelone comme sa poche
A force de circuler à vitesse réduite on connait les places, les ruelles et les rues de la ville comme personne.
Lire aussi : Les plus belles pistes cyclables de Barcelone