Le nouveau chèque anti-inflation de 200 euros en Espagne entre aujourd’hui en vigueur. Voici les démarches à effectuer pour obtenir cette aide.
Photo : Clémentine Laurent Photographie
Pour demander le chèque, il faut avoir sa résidence habituelle en Espagne pendant plus de 183 jours. Les Français de Barcelone peuvent donc prétendre à cette aide. Il faut être salarié, travailleur indépendant (autónomo) ou être éligible à l’allocation de chômage.
Les revenus
Les demandeurs ne peuvent pas dépasser 27 000 euros de revenus bruts et 75 000 euros de patrimoine par foyer fiscal. Pour le calcul, il faut inclure les revenus et le patrimoine des personnes qui habitent à la même adresse : le bénéficiaire, son conjoint ou concubin, ses enfants de moins de 25 ans et ascendants jusqu’au deuxième degré en ligne directe (parents et grands-parents). Les colocataires ne comptent pas dans le foyer fiscal.
Faire la demande
La Sécurité sociale et les autres organismes publics seront chargés de vérifier le respect des exigences demandées.
L’aide peut-être demandée ici avec un certificat électronique ou DNI électronique. Il sera nécessaire de fournir le DNI/NIE du demandeur et des personnes qui vivent à la même adresse et un compte bancaire où l’aide sera versée.
La demande doit se faire entre le 15 février et 31 mars 2023 pour un versement 3 mois plus tard. Si l’aide est refusée, le demandeur recevra un courrier avec les motifs du refus et pourra faire une nouvelle demande dans un délai de 10 jours.