Le parlement espagnol a approuvé une nouvelle loi pour le bien-être animal, qui doit encore être débattue au Sénat avant son entrée en vigueur. Le point sur les nouveautés auxquelles s’attendre.
Photo : Vicente Zambrano
Le nouveau texte est destiné à protéger les plus de 29 millions d’animaux de compagnie vivant en Espagne. Il responsabilise davantage les maîtres et impose des amendes pour les manquements les plus graves. Ainsi, laisser un chat, un hamster ou un oiseau complètement seul durant trois jours, sans aucune compagnie ni visite, sera puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 euros. Pour les chiens, le délai est réduit à 24 heures.
Les propriétaires de chiens devront aussi suivre un cours obligatoire de connaissances basiques sur les besoins de l’animal. Le cours sera disponible en ligne et dans les cabinets vétérinaires, et se terminera par un test assez simple permettant d’obtenir un certificat qui sera valable à vie. Les chiens devront disposer d’une assurance responsabilité civile pour dommages aux tiers. Le coût actuel d’une telle assurance oscille actuellement en Espagne entre 25 et 50 euros par an.
Acheter des chats ou des chiens en boutique animalière ne sera plus autorisé, seuls les centres agréés pourront commercialiser les animaux, qui ne seront donc plus enfermés derrière des vitrines de verre. Enfin les combats de coqs seront sévèrement punis d’une amende de 200.000 euros.
Lire aussi : Comment adopter un animal à Barcelone ? Le guide pratique