Les services météo de Catalogne annoncent l’arrivée dans les prochaines heures d’une tempête sur Barcelone. La protection civile a activé ses protocoles d’alerte en raison de vagues de quatre mètres de hauteur sur les plages de la ville.
Après un week-end printanier, les températures chutent dès ce lundi pour se stabiliser autour des dix degrés. L’arrivée de la tempête se fera sentir avec de fortes rafales de vent, qui à certains moments de la journée pourraient dépasser les 30 kilomètres/heure.
De fait, la côte de Barcelone sera affectée par une forte houle , qui débutera lundi et atteindra son apogée mardi, avec des pics à 70 km/heure et des vagues pouvant dépasser les quatre mètres de hauteur.
Dangerosité au niveau 5 sur 6
La protection civile a déclenché une alerte sur la côte barcelonaise avec un niveau de dangerosité placé au niveau 5 sur une échelle allant jusqu’à 6. En ce sens, il est demandé de ne pas s’approcher des zones qui seront fermées au public.
▶ Activada l’alerta per fort onatge a tota la costa catalana
Nota de premsa: https://t.co/k3dcuRaPRW pic.twitter.com/pJcifWE22M— Protecció civil (@emergenciescat) February 5, 2023
Les premières pluies commenceront mardi avant de fortement s’intensifier à partir de mercredi. Le jour le plus instable sera vendredi : de très fortes précipitations sont attendues ce jour-là sur la capitale catalane. Une bonne nouvelle toutefois pour la ville et le reste de la côte catalane, alors que la région traverse une longue période de sécheresse.