Oriol Amat est professeur d’économie à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. En ce début d’année 2023, Equinox l’a rencontré pour faire le point sur les perspectives espagnoles des prochains mois.
Avant l’été, une partie de la presse et certains responsables politiques avaient annoncé une crise économique majeure en Espagne qui ne s’est finalement pas produite. Quelles en sont les raisons ?
Il y a quelques mois, certains analystes pronostiquaient que l’économie espagnole et européenne subiraient une forte récession. Mais beaucoup d’autres personnes pensaient que, malgré d’importants risques, il n’y aurait pas de grande récession mais plutôt une décélération de la croissance. Finalement, 2022 a été une bonne année en croissance et réduction du chômage, mais une mauvaise année au niveau de l’inflation avec des pics à plus de 10%.
Finalement, ce n’est pas le grand Armageddon économique que certains craignaient suite à la pandémie du Covid et la guerre en Ukraine.
Même si 2023 commence sous des bonnes augures car nous avons vaincu la pandémie et nous n’avons pas encore de conséquences trop fortes de la guerre d’Ukraine, il est trop tôt pour chanter victoire. La fameuse décélération de la croissance va avoir lieu en Espagne du printemps jusqu’aux portes de l’été. Durant la période estivale, nous sommes nombreux à penser qu’une forte croissance en Espagne pourrait voir le jour. Cette croissance, et notamment celle du PIB qui pourrait avoisiner les 5%, devrait faire baisser le chômage.
Jusqu’à quand l’inflation va-t-elle durer en Espagne ?
L’inflation restera haute en 2023 mais nous ne verrons plus de pics de 10% comme l’an dernier. Nous pourrions conclure l’année avec une inflation beaucoup plus modérée autour des 5%. 2023 sera l’année de la reprise économique en Espagne. A condition que la guerre en Ukraine ne dégénère pas, que l’épidémie de Covid ne fasse pas son retour et que les coûts de l’énergie restent sous contrôle.
La Catalogne se démarque-t-elle du reste de l’Espagne ?
La situation en Catalogne et en Espagne sont quasiment identiques, au niveau de la croissance et du PIB. Ce que je commentais auparavant au niveau de l’inflation et de la décélération de la croissance sont valables à la fois pour l’Espagne et pour la Catalogne. La grande différence reste au niveau du chômage : la Catalogne affiche 3 point de moins que le reste de l’Espagne. Mais cela ne change pas le panorama global qui reste très similaire entre la Catalogne et le reste du pays.