Record d’activité pour le Consulat de France à Barcelone

Français à Barcelone

Le Consulat de France à Barcelone a tourné à plein régime en 2022, battant son record historique de titres d’identité et de voyage délivrés. 

Passeports, cartes d’identité, les rendez-vous s’enchaînent dans les bureaux français de la Ronda Universitat. En 2022, le Consulat a délivré 9177 documents, soit une augmentation de 14,5% par rapport à 2019, année de référence pré-pandémique. Entre trois et quatre employés du consulat y sont affectés. Et depuis septembre, sur décision du consul général Olivier Ramadour, les rendez-vous sont passés de 30 à 20 minutes, permettant d’augmenter significativement le nombre de documents délivrés. Résultat : plus de 150 papiers d’identité produits en plus chaque mois.

Au 1er octobre, un nouveau système mondial de prise de rendez-vous a également été mis en ligne. Tous les jours à 18h (ou à minuit certains jours), de nouveaux créneaux sont proposés aux Français de Barcelone… et d’ailleurs. Car si les rendez-vous sont aussi difficiles à obtenir, c’est en partie parce que tout citoyen français peut demander à refaire ses papiers à Barcelone, qu’il habite la capitale catalane, Madrid, Perpignan ou n’importe où dans le monde.

Mais le consulat manque surtout de moyens à cause des très nombreux Français de Catalogne non inscrits au registre consulaire. Si le chiffre réel des expatriés en Catalogne, Baléares et Aragon avoisine probablement les 60.000 personnes, l’Etat français ne se base que sur le registre des inscrits au consulat qui dépasse à peine les 35.000. Et fournit les moyens et le personnel en conséquence.

Pour s’inscrire en ligne, rendez-vous sur le site du Consulat.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.