Barcelone: les meilleures excuses pour dire non à un ami qui veut séjourner dans votre appart’

arnaques barcelone

Il est parfois difficile de refuser d’héberger un ami chez soi. Ces expatriés français de Barcelone l’ont fait. Voici leurs meilleures excuses. 

Photos : Clémentine Laurent Photography

Plage, soleil, restaurants, musées… La cité comtale a tout pour plaire. Une attractivité que les Français venant s’installer subissent parfois. Et pour cause, nombreux sont ceux voyant leurs proches les solliciter pour un hébergement de plusieurs jours. Une situation qui peut déplaire à certains expatriés français. Ces derniers utilisent même des excuses, aussi originales que drôles, pour éviter la venue, parfois intrusive, de proches.

Plus sollicités une fois à Barcelone

Installée à Barcelone depuis septembre 2022, Tiphaine, vit dans le quartier de Sant-Adreu. La Française a posé ses valises dans la cité comtale, car la moitié de la famille de son conjoint y vit. « À force de venir à Barcelone, c’était devenu une évidence pour nous d’y habiter. » Ainsi, après leur installation, Tiphaine remarque que des proches en France la contactent davantage pour espérer séjourner chez elle, pour un court voyage dans la capitale catalane. « Quand nous vivions à Orléans, nous étions clairement moins sollicités », dit-elle, amusée.

Un phénomène vécu par plusieurs expatriés. C’est le cas de Sonia (32 ans). Cette Parisienne s’est installée à Barcelone durant l’été 2021. « Depuis que je suis ici, des amis et parfois des connaissances m’écrivent pour venir passer quelques jours chez moi. Au début, cela ne me dérangeait pas, d’autant plus que je ne connaissais pas grand monde ici, mais après un an, j’ai perçu l’opportunisme de certaines personnes… », soupire-t-elle. Ainsi, les excuses vont de bon train. Par exemple, Tiphaine est maman d’un petit garçon de deux ans, alors son prétexte pour refuser d’héberger des proches est tout trouvé. « Nous avons un petit appartement, alors nous disons que notre enfant de 2 ans ne fait pas encore ses nuits ou encore qu’il se réveille tous les jours à 7 h. Les gros dormeurs sont tout de suite moins emballés », confie l’ancienne Orléanaise.

Animaux, déménagement, pas de chauffages…

Les Français de Barcelone ne manquent pas d’imagination pour trouver de bonnes excuses. Pour Laëtitia, la carte « animal intenable » semble dissuasive. La quadragénaire explique à ses proches désireux de séjourner chez elles que ses chats font beaucoup de bruit la nuit, qu’ils griffent et urinent un peu partout. Une manière de décourager les amis n’ayant pas la fibre animaliste. Pour Ambre*, l’excuse est allée encore plus loin. « J’ai changé d’appartement pour avoir une configuration différente. Au lieu d’une grande chambre d’amis avec lit double, le nouveau logement dispose de deux toutes petites chambres d’enfant avec lit simple. Et puis, désormais, je suis loin du centre touristique », détaille-t-elle. Une tactique qui a visiblement fonctionné pour l’expatriée.

français espagnol

Enfin, d’autres optent pour des excuses moins originales, mais tout aussi efficace. « Je dis tout simplement que je n’ai pas de chauffage en hiver, et pas de clim en été », s’amuse Florence. D’autres expliquent que leur chambre d’amis a été transformée en bureau, au détriment d’un lit double confortable… Pour Julien, lorsqu’une sollicitation de la sorte lui est demandée, il rétorque tout simplement que des amis seront déjà conviés aux dates indiquées. Malin.

*Le prénom a été modifié. 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.