Centre Pensées est un nouveau centre de thérapie pour les Français et francophones de Barcelone. Ouvert depuis octobre, il accueille les expatriés pour des thérapies individuelles, thérapies de groupe ou groupes de paroles.
Photos : Bérenger Cyne/Equinox
« Nous proposons une thérapie par des expats pour des expats », résume Karla Bernat, fondatrice de Centre Pensées. Après le succès de son premier Centre Pensées à Berlin, Karla a décidé d’ouvrir un second local ici à Barcelone. « En peu de temps, le centre de thérapie de Berlin s’est bien développé et a su apporter une véritable aide à la communauté expatriée française et internationale. J’ai voulu proposer la même chose ici, car Barcelone est une ville que j’apprécie beaucoup ! » explique la fondatrice et psychologue clinicienne.
Situé à la frontière du Raval et de Sant Antoni, le nouveau centre de thérapie accueille les francophones dans un local de 100m2 à la décoration lumineuse et apaisante. Dans la salle d’attente, du thé et du café sont mis à disposition des patients et visiteurs, et le centre dispose de 4 salles de consultations dont une salle pensée spécialement pour les groupes de parole.
Un espace pour faire face aux challenges de l’expatriation bien accompagné
L’expatriation ou vivre à l’étranger implique bien souvent d’être confronté à des situations délicates ou différentes qui peuvent nous faire sortir de notre zone de confort. Solitude, éloignement familial, résilience, barrière de la langue, difficulté à créer des liens… « Au Centre Pensées, nous proposons un lieu accueillant et agréable où on peut venir consulter, échanger, partager, créer », explique Karla. Le centre, ouvert proche d’universités, aide notamment de nombreux étudiants Erasmus qui se sentent seuls ou ressentent le besoin d’être accompagné.
L’équipe est composée de psychologues, psychomotriciens, et de neuro-psychologues qui aident les patients avec une thérapie individuelle sur-mesure. Le centre propose notamment des thérapies EMDR (désensibilisation via un stimuli sensoriel), TCC (thérapie cognitive et comportementale), et de la thérapie de couple.
« Notre centre de thérapie est ouvert aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.» Karla insiste sur le fait que Centre Pensées n’est pas qu’ouvert qu’aux personnes avec un trouble psychologique. « Nous ouvrons aussi notre centre à des personnes qui veulent tout simplement assister à des cafés échanges, des groupes de parole, pour se rencontrer entre expatriés, se retrouver et créer du lien. »
De la thérapie en français et des activités pour se retrouver entre expatriés
L’innovation de Centre Pensées est en effet de proposer de nombreuses activités de bien-être et de connexion en plus des thérapies individuelles ou de groupe. À Berlin, le centre propose ainsi du yoga, des groupes de café-échange, des ateliers d’écriture queer… Le challenge est de proposer petit à petit ces mêmes activités à Barcelone, en toute créativité et humanité.
« Nous souhaitons vraiment développer des collaborations avec des professionnels de santé ou de bien-être ici à Barcelone pour proposer le même type d’activités » explique Karla.
Cet hiver, le centre proposera notamment un groupe de parole de plusieurs séances sur l’identité d’expatrié. « Nous allons mettre en place à partir de février ce groupe de parole gratuit de 6 séances de 2h. » Pour en savoir plus et s’inscrire, il est conseillé de suivre le centre sur les réseaux sociaux, ou de les contacter par mail ou téléphone.
Centre Français de thérapie à Barcelone – Infos pratiques
Sur rendez-vous.
Contact et réservation à : +34 930 31 38 88 ou par mail [email protected]
Instagram : @centre_pensees
Facebook : https://www.facebook.com/centrepensees
Adresse : Ronda de Sant Antoni, 86 08001 Barcelona
Transport : Métro Universitat (ligne 1)
Publi-Info