Sa belle vie d’étudiante française à Barcelone

étudiante française à Barcelone

LA BELLE VIE LOGOEquinox part à la rencontre d’un Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où jeunes, familles, couples, enfants parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle reprend cette année avec l’étudiante Lola.

Sereine et pleine de plaisirs simples. C’est ainsi que Lola Zerbib, 22 ans, voit sa vie d’étudiante à Barcelone. En choisissant la capitale catalane pour se réorienter, il y a trois ans, la jeune Parisienne a privilégié un retour aux sources. Dans la ville où est née sa mère. Celle où elle faisait escale tous ses étés. Et celle où elle apprend désormais le métier de ses rêves : kinésithérapeute.

Dans son nouveau cocon, Lola façonne les moments marquants de sa jeunesse. A base d’apéritifs entre amis, de promenades, vie en collocation dans le Raval, et soirées internationales. Un quotidien à la fois trépidant et nonchalant qu’elle ne quitterait « pour rien au monde ». Elle raconte pourquoi, et ce qui le rend si beau.

Quel est le plus beau quartier ?

Gràcia. J’aime beaucoup l’ambiance de vie. Avec toutes ses belles places. Dans ce quartier, on se laisse vraiment vivre. On peut prendre un verre tout l’après-midi au soleil.

Quel est le plus beau lieu ?

Le domaine de Montjuïc. Il y a beaucoup de promenades à faire. J’y vais souvent avec des amis. Parfois, j’amène un bouquin et je m’arrête lire au théâtre grec. J’adore aussi les bunkers del Carmel. C’est vraiment un spot sympa pour admirer la vue de Barcelone avec une petite bière entre copains, au coucher du soleil ou au lever, si on est motivés.

barcelona bunkers

Quel est le plus beau monument ?

La Sagrada Familia évidemment. C’est Gaudí à l’état pur. Elle représente tout ce bazar harmonieux qui fait la signature de l’architecte. Et l’intérieur, malgré le coût, est mythique.

Quel est le plus bel endroit pour boire un verre ?

Je ne vais pas dans les beaux lieux pour boire un verre. Alors mon bar préféré, c’est le 3345 dans mon quartier, le Raval, car c’est abordable pour nous, les étudiants. C’est sympa, il y a du monde et de la bonne musique. Sinon, c’est « la classique »: une terrasse avec des bravas et une caña à 2 €. Il n’y a rien de tel.

bar 3345Quelle est la plus belle qualité ?

On peut s’épanouir ici en étant n’importe qui. On ne se fait pas embêter, ni en tant que femme ou personne LGBTI. J’aime l’ouverture d’esprit, et la tranquillité.

Le plus bel événement ?

Clairement, Brunch In Barcelona. C’est mon gros coup de cœur. Pour l’ambiance et l’aura qui s’y dégagent. C’est typiquement le festival du dimanche en plein air qui ne fait pas peur. Ça coûte 25 €, et je trouve que c’est totalement dans l’esprit barcelonais. Dans le même genre, il y a le Palo Market Fest à faire un samedi. Vraiment abordable, festif, et avec de la bonne musique.

Week-end à BarceloneQuelle est votre plus belle rencontre ?

C’est plutôt une retrouvaille. Louise et moi avions fait du handball, à Paris, il y a très longtemps et un jour, j’ai vu un message qu’elle avait posté sur un groupe Facebook de Français à Barcelone. On ne se connaissait pas tant que ça. Et de fil en aiguille, on a fini par être en collocation. Aujourd’hui, c’est un peu comme si elle faisait partie de ma famille.

Quelle est votre plus belle découverte ?

La colloc, sans hésitation. C’est la plus belle chose que j’ai vécue. Je ne sais pas comment je pourrai m’en passer. On passe de bons moments et c’est toujours cool d’avoir quelqu’un avec qui parler et partager sa vie. Et puis, on en a fait des absurdités ! (rires) A se retrouver dans des soirées à 70 personnes où on ne connaissait que peu de monde. C’est incroyable de faire la fête avec des gens qui viennent des quatre coins du globe.

Quel est votre plus beau souvenir ?

C’est quand ma grande sœur est venue de France, début mai l’année dernière, pour mon anniversaire. Avec mes amis d’ici, nous avions passé l’après-midi à la plage, à boire des coups. Et juste ça, c’était génial.

A lire aussi : Leur belle vie de famille française à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.