Une centaine de personnes manifestent ce mardi matin devant le consulat français de Barcelone contre la réforme des retraites.
Professeurs du lycée français de Barcelone, militants de la France Insoumise et syndicalistes espagnols de la CCOO manifestent depuis 11h devant le consulat de France, ronda universitat à Barcelone.
« La réforme nous touche tous, nous les Français qui vivons à l’étranger et bien sûr à Barcelone. Les expatriés, surtout ceux qui font une carrière à cheval entre la France et l’Espagne, auront cotisé toute leur vie pour une retraite qu’ils ne pourront pas forcément percevoir en raison du nouvel âge de départ. Cette retraite est d’une injustice criante pour les femmes et les métiers présentant de la pénibilité. Evidemment, depuis Barcelone nous sommes totalement solidaires des Français de l’Hexagone » indiqueYoussef Hanayen, jeune étudiant de 25 ans qui s’était fait remarquer en se faisant expulser par la police lors du discours d’Emmanuel Macron à Barcelone en arborant un t-shirt “Non à votre réforme des retraites”. Il est avec le parti de gauche « “Agissons Ensemble” l’instigateur de cette manifestation.
Manifestation de Français de Barcelone devant le consulat contre la reforme des retraites. #ReformesDesRetraites #GreveGenerale31janvier pic.twitter.com/ASLwzOicns
— Equinox Barcelone (@equinoxbcn) January 31, 2023
Présent sur les lieux, Alexandre Magot représentant des personnels au lycée français de Barcelone « ne veut pas mourir au travail à la Molière, ce n’est pas son idéal de vie » et manifeste contre la réforme qu’il qualifie « d’injuste et non nécessaire ». Même son de cloche, mais en espagnol de María Jesús, syndicaliste au sein de Comisiones Obreras Barcelona qui qualifie la réforme de Macron de « folie ». Cette retraitée, comme beaucoup de participants, insiste sur le problème de la pénibilité au travail qui n’est pas pris en compte par le projet de loi français.
La protestation a toutefois du mal à rassembler les Français de Barcelone, le gros des troupes étant issu du syndicalisme espagnol. Une manifestation pacifique entourée uniquement de deux agents de police. Ce n’est pas un jour de grève ici ce qui peut aussi expliquer le nombre réduit de manifestants et la très courte durée du rassemblement qui a durée moins de 30 minutes.