Après plusieurs mois de baisse consécutive, le taux d’inflation est reparti légèrement à la hausse en janvier.
C’est la fin de la ristourne sur les carburants au 1er janvier qui a provoqué ce sursaut sur le premier mois de 2023. La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité n’aura pas suffi à compenser la hausse du prix de l’essence pour les foyers espagnols. Le taux d’inflation de janvier atteint les 5,8% (par rapport à 5,7% en décembre).
Plus préoccupant encore, le taux d’inflation sous-jacente (qui exclut les prix de l’énergie et des aliments non transformés) continue de grimper et passe de 7% à 7,5% sur la même période, du jamais vu en Espagne depuis les années 80.
Hausse effrénée du prix des aliments en Espagne
Les produits qui continuent d’augmenter le plus sont le lait, le fromage, les huiles et les œufs. Le prix des aliments a ainsi grimpé en moyenne de 15,7% en un an.
Depuis le 1er janvier et au moins jusque fin juin 2023, la TVA est passée de 10% à 5% sur les pâtes et les huiles, et a été totalement supprimée sur le pain, les oeufs, le lait, les fruits, les légumes et les féculents. De plus, les foyers gagnant moins de 27.000 euros annuels ont droit à un chèque inflation de 200 euros. Les retraites ont été revalorisées et augmentées de 8,5%. Autant de mesures qui tentent, tant bien que mal, de préserver un pouvoir d’achat par ailleurs mis à mal par la hausse effrénée des loyers, en particulier à Barcelone.
Lire aussi : Loyers à Barcelone, nouveau record des prix