Après la signature du traité d’amitié franco-espagnol avec Pedro Sanchez, le président Macron est allé à la rencontre des Français de Barcelone. Récit.
Photos Maréva Laville – Couverture A. Saoudi-Hassani
Il est un peu plus de 18h en ce jeudi soir et 350 invités attendent l’arrivée du chef de l’Etat dans le gymnase du lycée français. Entrepreneurs, responsables d’associations, fonctionnaires, lycéens et autres représentants de la communauté ont été conviés pour cette soirée historique. C’est la première fois qu’un président vient à la rencontre des Français de Barcelone . « C’est une forme de reconnaissance, cela prouve que nous sommes aussi importants que la communauté française de Londres ou de New York par exemple », se félicite Adolphe Ho, responsable Air France pour l’Espagne.
Sur l’estrade, Emmanuel Macron remercie les expatriés de Catalogne, véritables ouvriers selon lui de la coopération franco-espagnole couronnée aujourd’hui par la signature du traité d’amitié. « Cette communauté humaine est en avance sur la politique, elle fait vivre depuis longtemps les échanges entre la France et l’Espagne », lance-t-il. A la fin du discours, les invités entonnent à pleine voix la Marseillaise. « J’en ai eu la chair de poule, ici on a peu d’occasions de l’entendre chantée avec autant de monde », s’émeut Mélody Brechet-Gleizes, cofondatrice du festival de cinéma Ohlala. « Et puis surtout à quelques mètres de notre président! » renchérit son acolyte Ana-Belen Fernandez.
Le chef de l’Etat plonge ensuite pour un bain de foule dont il ne ressortira qu’une heure et demie plus tard. . « Il est très ouvert, c’est son métier mais bon il pourrait être plus distant », commente Nuria, qui vit à Barcelone depuis 22 ans. « Il est très agréable! » s’enthousiasme à son tour Clara Gendra, 14 ans et élève du lycée français.
« Il aurait pu simplement venir au sommet puis repartir, mais il a voulu mettre en valeur les Français de l’étranger et c’est tout à son honneur », analyse Patricia Deleau, du club d’entrepreneurs LPBC. C’est Emmanuel Macron lui-même qui a tenu à ajouter cette rencontre à son agenda déjà chargé de la journée. Et malgré les manifestations du jour en France, il n’a pas écourté sa visite. En avril dernier, 91% des électeurs barcelonais ont voté pour lui au second tour, de quoi sans doute le mettre à l’aise.
Joyeuse ambiance
Alors que le président est constamment entouré de plusieurs dizaines de personnes tentant de l’approcher, les autres invités se retrouvent, se saluent, s’embrassent et trinquent. On n’avait pas vu une telle fête dans la communauté depuis la pandémie. Et pour ne rien gâcher, le buffet est signé Romain Fornell, chef étoilé très impliqué auprès de ses compatriotes : « c’est une belle réunion de la communauté française ce soir, on n’a pas trop l’occasion de le faire, et l’image est belle ».
Après une photo avec les équipes locales de La République En Marche, Emmanuel Macron s’éclipse. Les invités, eux, continuent de s’attarder. « J’ai été agréablement surpris par l’invitation mais aussi par le discours, où il a fait référence au monde associatif, cela lui tient à coeur », commente Karim Joutet, président de Barcelone Accueil. « Et puis quand on vit en dehors de la France, c’est vrai qu’on est encore plus touchés par ce genre d’événement« , complète Monique Touzot, secrétaire de l’association. Eva Doya, franco-catalane et employée du gouvernement catalan, se laisse aussi porter par l’ambiance : « c’est une belle initiative de réunir toute la communauté autour de son président ».
Ici, les tensions françaises et les manifestations contre la réforme des retraites semblent bien loin. Seul le référent local de La France Insoumise Youssef Hanayen a osé un t-shirt « Non à votre réforme des retraites ». Avant d’être rapidement raccompagné vers la sortie par les services de sécurité.