Les salaires en Espagne sont à la traîne en comparaison aux autres pays européens qui connaissent une hausse plus rapide.
Les salaires en Espagne ont clôturé l’année 2022 avec une hausse de 2,8 %, ce qui implique une forte perte de pouvoir d’achat en raison de la forte inflation, exacerbée depuis février dernier par l’invasion russe de l’Ukraine.
Depuis 2019, les salaires augmentent moins vite en Espagne que dans le reste de l’Europe selon les données compilées par la Banque centrale européenne (BCE). En 3 ans, les salaires espagnols ont augmenté de 6,5 %, tandis que la hausse est de 8 % pour l’ensemble des pays qui partagent l’euro.
Salaires en Espagne et taux de chômage
La BCE explique que la faiblesse de la hausse de la rémunération des travailleurs en Espagne est due au taux de chômage, un des plus élevés de la zone euro. A titre de comparaison le taux de chômage actuel en Espagne est de 12,67 % contre 7,4 % en France. « Dans les pays où le chômage est le plus élevé, la croissance des salaires a été la plus modérée durant toute la période post-pandémique », expliquent les économistes.
Un chômage plus faible permet un plus grand pouvoir de négociation de la part des travailleurs, qui jouissent d’une plus grande stabilité et d’une plus forte certitude économiques. D’ailleurs, la France comme l’Allemagne connaissent depuis 2019 une hausse de près de 8% des salaires.
A la date actuelle, le salaire minimum en France est de 1 709,28 € brut et de 1 166,67 euros en Espagne.