Le mulet à Barcelone reste en vogue cette année. Star des années 80, icône de David Bowie et du glam-rock, il est aussi le parfait « entre-deux » pour les hommes comme les femmes. Fiche technique d’une coupe bien plus subtile et technique qu’elle n’y parait.
C’est une coiffure tout droit sortie du glam-rock des années 80. Le mulet est en vogue depuis plus d’un an, et le reste cette année. Dans la cité comtale, Barcelonais et Barcelonaises le portent à leur guise. « C’est une coupe qui fonctionne beaucoup, chez les hommes comme les femmes parce qu’elle est androgyne », annonce Ferran Bosch, coiffeur chez Tàctum, dans le quartier de Gràcia.
Mais bien loin du cliché David Bowie, le mulet se veut plus subtile. Et bien plus technique qu’il n’y paraît. « Il y a différentes longueurs. C’est une coupe dite ‘à l’échelle’ ou ‘en couches’. Elle se divise en plusieurs parties : la partie frontale avec la frange et les côtés, puis celle de la nuque », précise le professionnel. Et à chacune son style et son détail.
« Punk » pour les hommes, long pour les femmes
Si le mulet fait l’unanimité chez les hommes et les femmes, il les séduit d’une manière différente. Les hommes optent pour une forme plus masculine inspirée de la coiffure « mohican », la crête punk. « Les côtés sont très dégradés et les cheveux s’allongent de plus en plus, jusqu’à la nuque. » Sorte de mélange entre la tendance du court et du long.
Pour donner une touche féminine au mulet, le coiffeur joue sur les combinaisons de coupe. Les femmes aiment revisiter les codes et les longueurs. De quoi offrir un large panel de looks. Pratique pour celles qui hésitent. « Devant, on peut faire un pixie (coupe à la garçonne) en continuant sur des cheveux courts. Ou on peut partir sur le carré avec du long au niveau du cou. »
Mais la partie la plus importante du mulet reste celle de la frange. « C’est ça qui définit véritablement la coupe », explique le coiffeur. A Barcelone, la mode est depuis toujours aux baby bangs, ces franges très courtes. On n’y échappe pas. Mais d’autres préféreront la frange longue séparée en deux, floue ou bien remplie.
Textures et couleurs pour plus de glamour
Le côté glamour s’accentuera, quant à lui, par les textures. Ferran Bosch insiste : « la tendance est au naturel, aux coiffures qui peuvent se réaliser depuis chez soi. » Les coups de ciseaux doivent donc être suffisamment justes et techniques pour que le cheveux tombe naturellement bien. « La majorité des personnes choisissent un mulet ondulé ou frisé. Parce que c’est plus facile à entretenir à la maison. Mais il peut très bien se faire avec des cheveux lisses. »
Et pour rajouter une pointe d’audace, les adeptes de la coupe à la David Bowie ne lésineront pas sur les décolorations ou les couleurs peu communes. Dans des nuances chaudes, cuivrées ou dorées. Tant qu’à oser le mulet, autant y aller à fond.