Le nombre de SDF à Barcelone est monté en flèche. La plupart se sont retrouvés à la rue pour la première fois l’an passé. Et plus de la moitié ont pu être aidés par une association.
Photo : Laura Guerrero-Ajuntament
C’est une nouvelle qui fait froid dans le dos. A Barcelone, le nombre de sans-abris a augmenté de 22 % en 2022. Selon la Fondation Arrels, ils sont 5 100 sans logement ou d’endroit pour vivre dans de bonnes conditions, dans la capitale catalane. Plus de la moitié ont pu être aidés, et 1 231 personnes dorment actuellement dans la rue. Soit près plus de 16 % de plus qu’en 2021, atteignant à presque son sommet historique.
Jusqu’à l’année dernière, près de la moitié était inconnue de l’association. D’après la fondation, 87 % d’entre eux sont des hommes, contre 13 % de femmes. Certains sont passés par le centre d’accueil de l’association pour demander quelques services. D’autres ont été hébergés quelques jours. En décembre, une nouvelle structure d’accueil d’urgence a été inaugurée à Poblenou, dans le quartier de Sant Martí, l’un des plus touchés. Et elle prévoit cette année d’étendre ses murs. Mais c’est encore trop peu.
SDF à Barcelone : chômage, immobilier des causes diverses
Inflation ? Augmentation des loyers ? Expulsions ? Les raisons de ce fléau sont diverses selon la fondation. Divorce, décès d’un proche, santé fragile, pour n’en citer que quelques-unes. « Il y a aussi le chômage, le prix de l’immobilier, les mouvements migratoires », énumère-t-elle. Parce que les cas sont tous différents, difficile de généraliser. Mais les trottoirs de la ville semblent parler d’eux-même.