Après les fêtes de Noël, les hôpitaux de Catalogne s’attendent à un pic de Covid dans les prochaines semaines. A la suite d’une épidémie de grippe, la saturation inquiète.
Photo : Isaac Planella ajuntament
C’est un cadeau de Noël empoisonné, mais (malheureusement) prévisible. Dans les hôpitaux de Catalogne, on s’attend à une recrudescence du Covid-19, à la suite des fêtes. « On estime un pic dans les prochaines semaines », annonce l’épidémiologiste Joan Caylà. Il s’additionnerait à celui de la grippe, qui a pris de court les équipes médicales ces dernières semaines.
Mais lorsqu’il s’agit du coronavirus, sûrement par mauvais souvenirs, crainte et prudence sont de rigueur. Fin décembre, l’Espagne avait déjà décidé de contrôler les voyageurs en provenance de Chine dans les aéroports. Et en Catalogne, alors que la quatrième dose est ouverte, on se prépare à une nouvelle vague.
Les fêtes de fin d’année, vecteur de contamination
« Il y a certes le rebond épidémique en Chine mais aussi, et surtout, les fêtes de fin d’année. Elles ont été nombreuses avec beaucoup de repas dans des lieux clos. Ça favorise les contaminations », déclare l’épidémiologiste Joan Caylà.
D’après les dernières données de la Salut, le coronavirus est bien loin derrière la grippe, qui représente un taux de 32 %. Pour autant, le ministère de l’Intérieur parle de 902 patients du Covid admis dans les hôpitaux catalans. Et les experts s’attendent à une incidence supérieure aux chiffres, les tests étant bien moins pratiqués.
L’effet se ressent sur le terrain. A l’hôpital Santa Creui i Sant Pau de Barcelone, les visites aux urgences ont été 17 % plus nombreuses que l’an passé. Même son de cloche du côté de l’Hopistal del Mar, qui dit avoir « un afflux important de patients », bien qu’il s’agisse davantage de la grippe que du Covid.
Hôpitaux de Catalogne : accumulation de virus
Mais ce n’est qu’une question de temps. De celui d’incubation, des symptômes et de possible complications, rappelle l’épidémiologiste. Pendant, aussi, que les autres maladies, les fortes infections respiratoires et la grippe, continuent de circuler. Et que le personnel, lui, fatigue et les ambulanciers de Barcelone sont sur le point de faire grève.
Dans ce contexte, le retour du Covid pourrait alors saturer les hôpitaux de Catalogne. Avec en conséquence, le risque que les patients non contaminés au virus ne soient pas pris en charge correctement.« Le coronavirus est une infection qui complique beaucoup la santé publique, pour laquelle il faut toujours être vigilant », conclut Joan Caylà.