Le traité France-Espagne aura lieu à Barcelone mi-janvier. Un choix symbolique, et à la hauteur de la future importance de la capitale catalane en Europe. Explications.
Le prochain traité d’amitié entre la France et l’Espagne portera le nom de Barcelone. Choix du président espagnol Pedro Sánchez. Et clin d’œil à une Catalogne « plus calme », mais aussi à sa capitale qui possède une importance toute particulière pour les deux pays.
Le sommet aura lieu jeudi 19 janvier, soit au Palau Nacional de Montjuïc, soit dans une installation plus moderne, d’après La Vanguardia. Le président français Emmanuel Macron, et sa Première ministre Elisabeth Borne, entre autres, feront le déplacement pour resserrer les liens entre l’Hexagone et la péninsule ibérique. L’Espagne voit également en ce sommet, l’occasion de passer un message de « normalité institutionnelle » en Catalogne, après un fort mouvement indépendantiste.
Barcelone, la ville de 50 000 Français
« On devrait signer un accord similaire à celui entre l’Italie et la France, en reprenant les lignes de celui de 2021 à Montauban », indique Stéphane Vojetta, député des Français d’Espagne. Il y a deux ans, la double nationalité avait été actée, donnant droit aux Français résidents en Espagne depuis plusieurs années, à se déclarer franco-espagnol.
Il faut dire aussi que l’Espagne et Barcelone intéressent. Pour des raisons économiques et symboliques. « Est-ce une décision en lien avec la politique intérieure ? Je ne le sais pas. Mais je m’en réjouis car Barcelone est la ville qui regroupe le plus de Français en Espagne », ajoute le député. Les Français sont au moins 50 000 à vivre dans la capitale catalane.
La capitale catalane, élément clé en Europe
Mais ce n’est pas tout. Choisir la cité comtale comme haut-lieu de signatures, c’est aussi mettre en lumière H2Med, le pipeline d’hydrogène entre les ports de Barcelone et Marseille. Cette construction sous-marine anime les conversations depuis plusieurs mois entre la France et l’Espagne.
L’accord trouvé en décembre 2022 à Alicante affirme le rôle majeur de Barcelone pour l’Europe centrale. La capitale de Catalogne étant la plus grande usine de regazéfication de la Méditerranée. D’ici 2030, elle devrait fournir de l’énergie verte à plusieurs pays européens. Rien que pour ça, elle valait bien son sommet.
A lire aussi : Double nationalité franco-espagnole : avantages et démarches