Pourquoi la salamandre du Park Güell n’a pas de queue

salamandre du Park Güell

La salamandre du Park Güell, tout Barcelonais ou touriste de passage dans la capitale catalane a probablement admiré cette oeuvre en mosaïques. Mais en étant attentif lors de sa promenade dans le Park Güell , on remarquera que cette dernière n’a pas de queue. Explications. 

Que l’on voit en cette statue un dragon, un lézard ou une salamandre la question reste la même : mais où est donc passée la queue de l’animal ? Gaudi l’a-t-il oubliée ?  La réponse est non.

En reprenant les plans originaux de l’architecte, on comprend que la queue est bien présente. On peut même s’asseoir dessus. En fait, la queue de « l’animal fantastique », pour reprendre la terminologie de Gaudi, est le banc qui entoure la statue. Le génie catalan a voulu en faire une espèce de serpent qui s’enroule autour de la statue.

Salamandre du Park Güell et symbologie

Passionné de sciences, Antoni Gaudi a choisi le serpent qui est considéré comme le symbole de la médecine et la salamandre celui du feu. Par ailleurs, la salamandre est l’emblème de Nîmes, ville où l’architecte passa une partie de sa jeunesse et dont les Jardins de la Fontaine lui inspirèrent le parc de Barcelone.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.