Près de 7 000 aliments coûtent moins cher en Espagne dans les supermarchés, en ce début 2023. Voici les produits sans taxes pendant les six prochains mois.
C’est une mesure qui fait du bien au porte-monnaie. Alors que les magasins rouvrent leurs portes ce lundi 2 janvier, les clients eux s’apprêtent à payer moins cher quelque 7 000 produits grâce à la suppression de la TVA sur l’alimentaire « basique ».
Légumes, pommes de terre, lait, fromages, œufs, fruits, pain et farine n’ont plus aucune taxe. Et ce, dans pas moins de 19 000 supermarchés en Espagne. L’initiative durera six mois maximum, jusqu’à ce que le taux d’inflation retombe en dessous de 5,5 %. En décembre, il était à 6,9 %, le plus élevé de 2022.
D’autres produits comme l’huile et les pâtes sont également moins coûteux sur le ticket de caisse. La TVA étant réduite de moitié sur ces deux aliments. Pour le reste, viande ou poisson, le prix ne bouge pas.
Moins cher en Espagne : des initiatives pour remonter le pouvoir d’achat
Ces mesures répondent à un pouvoir d’achat très bas, avec cinq points de perte par rapport à l’année dernière, selon la Vanguardia. Or remplir son panier de course coûte 13 % de plus qu’il y a un an.
Pour cause, le prix de l’huile d’olive, des œufs, du lait et des céréales s’était envolé lors des derniers mois. Cette initiative gouvernementale s’ajoute à une aide pour les familles aux faibles revenus, et l’augmentation prévue du Smic, l’élevant entre 1 046 et 1 082 €. De quoi bien, ou mieux, démarrer 2023.