Le bonbon Chupa Chups est un produit 100% catalan. Histoire d’une success story.
Dans les années 50 en Espagne, les bombons étaient de petites boules sucrées. Ce qui avait pour conséquences de salir et coller les doigts des enfants et agaçait prodigieusement les parents. En 1958, un Catalan nommé Enric Bernat a voulu solutionner ce problème : avec un bonbon universel sur un bâton qui ne salit pas les doigts.
La sucette était née avec pour nom originel : goal. Enric Bernat a voulu rendre hommage à la forme du ballon en offrant un nom footbalistique à sa création. En poussant très loin la métaphore : il voulait que la bouche soit comme une cage de but recevant le ballon. Finalement l’idée n’étant pas brillante, Bernat a voulu refaire toute la communication autour de son bonbon et s’est offert les services d’une agence de publicité.
Et là coup de génie : la friandise s’appellera Chupa Chups, du verbe espagnol « chupar » qui signifie sucer. Accompagné d’un spot vidéo avec le slogan « chupa, chupa, chupa , chups ». Une publicité qui est devenue mythique à l’époque.
La sucette est devenue une marque internationale avec le logo universel qui existe encore de nos jours. Une image de marque avec une marguerite qui a été dessinée par Salvador Dali. Ce qui fait de la Chupa Chups un bonbon 100% catalan.