Une variante du Covid en Espagne est redoutée par les autorités. Le ministère de la santé espagnol met en place un dispositif pour l’arrivée de voyageurs en provenance de Chine. Le but est de limiter la circulation du virus, déjà en pleine explosion en Chine.
Ce matin, la ministre de la Santé, Carolina Darias, a annoncé la mise en place de contrôles dans les aéroports visant les voyageurs issus de Chine. Un test négatif ou un schéma complet de vaccination seront alors demandés.
La ministre a également ajouté qu’« il y a une préoccupation partagée au niveau national et international ». La demande d’un certificat de covid, prouvant l’immunisation par un vaccin reconnu par l’OMS, pourrait également être demandé à l’avenir.
Le gouvernement espagnol craint une flambée de la propagation du virus avec l’ouverture des frontières de la Chine, prévue le 8 janvier 2023. Depuis l’allègement des restrictions dans l’état de Xi Jinping, les contaminations sont reparties à la hausse, avec des hôpitaux complètement saturés.
Variante du Covid en Espagne : les mesures.
Pour éviter une situation similaire, plusieurs autres pays ont réagi de la même sorte, comme l’Italie, le Japon ou les États-Unis. Côte européen, aucun accord commun n’a encore été décidé à ce sujet.