En Espagne, les conducteurs qui souhaiteront signaler une urgence devront impérativement utiliser un dispositif lumineux connecté. Il remplacera les actuels triangles de signalisation.
Mardi 20 décembre, le Conseil des ministres a approuvé un nouveau texte rendant obligatoires les nouvelles balises connectées sur les véhicules en Espagne à compter du 1er janvier 2026. Selon le journal officiel, « ce dispositif communiquera, dans tous les cas, son activation, sa désactivation et son géo-positionnement, au point d’accès national en termes de trafic et de mobilité. Les informations sur l’emplacement du véhicule accidenté seront envoyées toutes les 100 secondes et cesseront d’être envoyées une fois que les informations de désactivation auront été envoyées. »
Concrètement, la balise V16 sera obligatoire dans tous les véhicules en 2026 et le système de géolocalisation de l’appareil enverra la position du véhicule arrêté à la direction générale de la circulation espagnole (cloud DGT 3.0) toutes les 100 secondes, afin que ladite information parvienne rapidement aux autres véhicules connectés sur la route.
Véhicules en Espagne et privacité
Parmi les avantages de l’utilisation de ces appareils connectés, le ministère des Transports se félicite que les « automobilistes n’auront plus à sortir de la voiture pour placer l’actuel triangle et qu’il sera possible de visualiser un incident à 1 kilomètre de distance dans le cadre d’un réseau où tous les véhicules connectés -neufs et anciens- recevront l’information ».
Par ailleurs, la privacité des informations est garantie car le texte de loi impose « que l’utilisation de ce type de balises géologiques soit exclusivement destinée à prévenir les accidents et les pannes excluant que les informations puissent être utilisées à d’autres fins, telles que l’envoi d’amendes ».