Troisième paquet anti-crise pour lutter contre l’inflation en Espagne. On y retrouve le gel des prix des loyers, la suppression de la TVA sur certains aliments ou encore un chèque d’achat pour une partie de la population.
Photo : Clémentine Laurent/EQUINOX
Les contours de ce troisième paquet anti-inflation ont été précisés par le président du gouvernement, Pedro Sanchez, et la vice-présidente et ministre du travail, Yolanda Diaz, lors de leur échange au Palais de Moncloa, siège du gouvernement. La coalition au pouvoir, composée de socialistes et du parti de gauche radicale, Unidas Podemos, propose un paquet de mesures, cette fois orienté vers l’alimentaire.
Inflation en Espagne : les mesures
La suppression de la TVA sur certains produits, comme les pâtes ou l’huile d’olive, sera bientôt en place. Ces réductions de TVA s’ajoutent à celles déjà appliquées à l’énergie et l’électricité.
Pour alléger le coût du panier au supermarché, un chèque d’achat de 200 euros sera attribué à une part plus large de la population. Ce sont les familles les plus vulnérables, gagnant moins de 27 000 € par an, qui pourront toucher ce montant. Cela concerne plus de cinq millions et demi de personnes.
Les abonnements gratuits aux trains de banlieues et de moyenne distance seront également prolongés. Et côté logement, le prix des loyers sera gelé pendant six mois.
En revanche, le gouvernement espagnol décide de supprimer la remise sur les carburants et souhaite l’accorder seulement aux secteur des transports, de l’agriculture et de la pêche. L’aide de 20 centimes par litre à la station essence prends donc fin.
Lire aussi : Gel des loyers en Espagne.