Qui des Français ou Espagnols parlent mieux anglais ? Des enquêtes donnent un éclairage sur le niveau des deux pays dans la langue de Shakespeare.
Photo : Clémentine Laurent
« Be you, be proud of you, because you can be, do, what we want to do. » Cette phrase philosophique classique de François Hollande n’aura échappé à aucun influenceur sur les réseaux sociaux. Oui, l’ancien président français n’était pas connu pour sa bonne maîtrise de l’anglais. Contrairement à son voisin, Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol.
A l’image de ces deux représentants (ou ex-représentants) de l’Hexagone et de la péninsule ibérique, qui des Français ou des Espagnols parlent mieux anglais ?
Aucun mot pour la moitié des jeunes Espagnols
D’après un article d’El Mundo, plus de la moitié de la population espagnole ne sait pas ou peu s’exprimer en anglais, langue recherchée dans le monde du travail. Parmi les 17 communautés autonomes d’Espagne, seule Madrid semble sortir un peu du lot. 22 % de sa population pratique la langue de Shakespeare. La Catalogne arrive derrière, juste après les Baléares, et fait partie des « plus douées ». Modestement toutefois, puisque seulement 16,3 % de sa population sait parler anglais.
Qui plus est, l’enquête publiée par l’INE révèle que plus de la moitié des jeunes Espagnols, âgés entre 10 et 29 ans, admettent ne parler « aucun mot » anglophone, tout comme 70 % des plus de 30 ans. En fait, seuls 30 % des jeunes Espagnols connaissent « bien » l’anglais.
Les Français légèrement meilleurs
Côté français, les résultats sont légèrement meilleurs. En janvier 2021, une enquête Ifop menée auprès de 2 032 personnes montre que 28 % des Français comprennent et parlent anglais et 24 % d’entre eux ne le pratiquent pas du tout. Dans la même tranche d’âge que l’étude sur le niveau de la jeunesse espagnole, là encore, la population française semble moins en peine avec seulement 10 à 12 % concernés par un manque total de connaissance.
Mais cette différence entre les deux nations ne rend pas les Espagnols moins doués en langues. Education First note d’ailleurs, cette année, une hausse de leur niveau d’anglais, avec un score légèrement supérieur à la France. Car il y a toute de même une différence notable entre les deux pays : le nombre de dialectes pratiqués.
Si 71 % des Français définissent l’anglais comme première langue vivante, autre que sa native, ce n’est pas forcément le cas pour les Espagnols. La communauté valencienne et la Catalogne possèdent encore leur propre langue. Le valencien est alors parlé par plus de la moitié des habitants de sa région, et le catalan par 75 % d’entre eux. Alors pour ce qui est de la seconde langue, eux semblent indétrônables.
A lire aussi : Le catalan perd (encore) du terrain à Barcelone