Le Port Olympique de Barcelone connaît déjà ses futurs restaurants. Neuf des onze tables attendues pour 2024 ont été dévoilées. De quoi nous donner l’eau à la bouche, et nous tenir en haleine durant les travaux.
Crédit photo : B:SM
Avant même que ne soit rénové le Port Olympique de Barcelone, et que ne ferment les six restaurants actuels du quai Gregal, ceux qui pourront poser leurs couverts et afficher leur menu en 2024 ont été dévoilés.
Onze restaurants investiront le futur « balcon gastronomique » du Port Olympique. Un espace de plus de 24 000 mètres carrés, ouvert sur la mer et accessible depuis la plage de Nova Icària. Fin décembre, déjà neuf de ces onze futurs tables ont été sélectionnées suite à l’appel d’offres lancé par la mairie de Barcelone.
9 sur 11 restaurants déjà connus
On retrouvera quatre « anciens » : El Cangrejo Loco, la Fonda, La Barca del Salamanca, et La Taberna Gallega de Marcos. Elus pour leur cuisine méditerranéenne, catalane ou à base de fruits de mer. Pour la nouveauté, la municipalité a choisi Platets pour les apéritifs, et Los Huevos de Colón pour des menus différents chaque jour.
Deux nouvelles tables de cuisine du monde et flexitarienne seront attribuées aux groupes Sagardi et Pantea. Il fallait des structures de cette envergure, au moins, pour pouvoir assurer les charges du futur Port Olympique. Comptez jusqu’à 400 000 € de loyer pour chaque emplacement, soit quasiment le triple du coût actuel.
Port Olympique de Barcelone : encore trois tables, moins « élitistes », à définir
« Le Port perdra son caractère populaire et les Barcelonais qui venaient d’habitude ne pourront pas payer ces prix », alerte le Gremi de la Restauration à Barcelone, qui critique « l’élitisation » orchestrée par la Mairie, dans un article d’El Periodico. De son côté, l’institution vente plutôt « un modèle culinaire pour tous les publics » avec des restaurants de « qualité, durables et aux produits locaux ».
Il reste toutefois trois emplacements à prendre, pour lesquels le Gremi réclame plus de souplesse. Le premier au départ du quai, côté digue, destiné à du fast-food. Un second en bord de plage, pour de la cuisine du monde. Et un troisième au centre du quai, sur le niveau inférieur, pour de la nourriture plus « classique ». Se trouveront-ils parmi les 15 candidatures déposées au concours public ?
D’ici là, les six restaurants actuels du Port Olympique devront laisser place aux travaux dès le 9 janvier. Ces derniers seront terminés pour l’America’s Sailing Cup, en septembre-octobre 2024.