A compter du 1er janvier 2023, la ristourne appliquée sur l’essence en Espagne prendra fin.
Photo : Clémentine Laurent
« Cela a été une mesure très efficace mais qui a été définie comme temporaire », a annoncé à propos de la ristourne essence, Gonzalo García Andrés, secrétaire d’État en charge de l’Économie. Ce mardi, le gouvernement a fait savoir que son paquet anti-inflation ne contiendrait plus cette remise à la pompe de 20 centimes par litre d’essence à partir du 1er janvier 2023.
« Il est temps d’adapter progressivement les mesures aux coûts de la guerre, les mesures temporaires doivent être progressivement retirées car le budget espagnol ne peut pas être amputé en permanence », a justifié le numéro deux du ministère de l’Économie. La mesure, efficace pour le consommateur, a coûté 5 milliards d’euros au contribuable durant les 6 mois où elle a été en vigueur.
La ristourne essence en Espagne : un gouffre
Cependant, le gouvernement pourrait annoncer un geste pour les secteurs les plus touchés par la hausse des prix. Un collectif qui reste encore à définir par les pouvoirs publics. Les trains régionaux resteront pour leur part gratuits en Espagne durant toute l’année 2023.
Pour connaitre en temps réel le prix de l’essence par station-service, le ministère espagnol de la Transition écologique publie toutes ses données sur le site Geoportal Gasolineras.