Le prix des loyers à Barcelone continue d’augmenter. Entre juillet et septembre 2022, un bail moyen à Barcelone coûte 1 066 euros.
Photo : Clémentine Laurent
Les données de l’Institut Català del Sòl démontrent une augmentation de 14% des loyers en un an à Barcelone. Dans six des dix arrondissements de la ville, le loyer dépasse 1 000 euros par mois. Les quartiers les plus chers sont : Sarrià-Sant Gervasi, les Corts, l’Eixample, Ciutat Vella, Sant Martí et Gràcia.
A titre de comparaison un loyer moyen à Paris est de 1.198 euros et de 719 euros à Marseille.
Loyers à Barcelone et spéculation
L’adjointe au maire en charge du logement, Lucía Martín, a dénoncé le fait que « la location soit utilisée pour spéculer ». « Une réglementation des prix est nécessaire » a ajouté la responsable politique de gauche radicale. Podemos au pouvoir en Espagne tente de convaincre son partenaire socialiste de voter une loi d’encadrement des loyers. Un tel texte était en vigueur en Catalogne depuis septembre 2022, jusqu’à qu’il soit censuré en avril de la même année par le Conseil constitutionnel au motif qu’une telle loi doit être votée au parlement national et non régional.
La capitale catalane est la ville où les logements locatifs sont les plus chers, mais dans l’ensemble de la Catalogne, les prix ont également grimpé à des niveaux record en ce troisième trimestre de l’année avec une moyenne de 805 euros soit une hausse de 9,2%.
Lire aussi : La loi du gel des loyers en Catalogne est supprimée