C’est le grand jour ! Les Français de Barcelone sont prêts pour soutenir leur équipe face à l’Argentine lors de la finale de la Coupe du Monde. Passage en revue des 5 signes les plus distinctifs du supporter des Bleus.
Photos : Maréva Laville
Lire aussi : Où voir la finale à Barcelone avec des supporters français
1. Il arrive très en avance
La ponctualité est une qualité notoire du supporter des Bleus à Barcelone. Il arrive bien plus en avance que les autres aficionados, selon Lyess du bar Bagherra. Mieux vaut donc suivre la tendance et prévoir de la marge pour être sûr d’avoir une place dans un bar diffusant le match aujourd’hui.
2. Il est poli
On ne se refait pas ! Le supporter français peut s’emballer et devenir grossier, mais nettement moins que ses confrères espagnols ou argentins. « Les Français de Barcelone sont de bons supporters, ils ne sont pas agressifs, c’est un public élégant », nous confie Alexandre, patron du bar Milans.
3. Il chante constamment son hymne national
Et cela surprend les Catalans et autres supporters : le Français a une très forte propension à chanter La Marseillaise à tout bout de champ. Un but, une mi-temps, un petit coup de mou de la sélection, il suffit qu’un supporter commence à chantonner pour que la foule le suive. Et ce, plusieurs fois par match évidemment.
4. Il se moque de l’accent des commentateurs espagnols
Forcément « Olivière Gilou » et « Didière Deuchampe », ça fait bien glousser dans les bars de Barcelone. Mais le supporter des Bleus se moque gentiment. Parce que lui aussi a un accent (mignon) quand il parle espagnol.
5. Il assume la mode vintage
Alors que les Argentins enfilent des maillots assez récents, les supporters français de Barcelone arborent fièrement des maillots anciens, de 1998 ou 2006 notamment. Il faut dire que la mode des maillots vintage envahit le monde du football depuis quelques temps, et les fans des Bleus l’ont bien compris.