Noël à Barcelone émerveille les visiteurs venus du monde entier. Que l’on y vive ou qu’on soit de passage dans la ville pour une journée, un week-end ou une semaine. Et chaque année, la capitale catalane mélange traditions séculaires et nouveautés qui sauront vous surprendre.
Photo : Clémentine Laurent
L’immanquable route des crèches de Noël à Barcelone
C’est une tradition barcelonaise qui perdure, celle d’aller admirer les pessebres (crèches) grandeur nature dispersées un peu partout dans la ville. Pour commencer cette balade originale, rendez-vous au musée Marès pour (re)découvrir toutes les scènes typiques d’une crèche incarnées par un décor unique faits de figurines, maquettes et santons (du mardi au samedi de 10h à 19h, dimanches et jours fériés de 11h à 20h).
Passez ensuite au Palau Mercader, décrite comme étant « l’une des meilleures crèches de la ville » (tous les jours jusqu’au 6 janvier, de 11h à 13h et de 16h à 19h30), puis laissez-vous transporter au cœur des traditions avec le pessebre de la cathédrale de Barcelone (tous les jours de 10h à 13h30, et de 16h30 à 19h15). Terminez par la plus ancienne de la capitale catalane au sein de l’église de Santa Maria de Betlem, sur l’emblématique Rambla. La seule de la ville qui n’est pas éphémère mais permanente, entièrement faite en pierre, cette crèche connue des habitués de Barcelone saura vous surprendre.
Enfin, l’hôtel de ville de la cité comtale a également la sienne mais sous un format original : un mapping pensé comme un jeu où le public n’est pas un simple spectateur mais également un acteur à part entière. Grâce à l’application Onionlab, les visiteurs peuvent nommer les personnages de la crèche, donner à manger au Tio de Navidad ou encore écrire une lettre aux Rois Mages (du 16 décembre au 5 janvier, de 17h30 à 22h en semaine, et jusque 23h le week-end).
Traditionnelle, moderne, virtuelle ou en pierre, la capitale catalane propose une offre large de crèches de Noël qui émerveilleront les petits et les grands.
Plus d’informations sur le site du musée Marès, sur le site de la Generalitat pour le musée Palau Mercader, et dans notre article pour en savoir plus la crèche de Noël de l’hôtel de ville.
Pause glisse avec les patinoires
Avec l’hiver vient une des activités les plus typiques de la saison : le patin à glace ! Dans une ambiance festive, autour d’illuminations et après un bon chocolate con churros, les visiteurs pourront profiter des nombreuses patinoires éphémères mises en place par la ville.
Au port de Barcelone, dans un centre commercial, dans les hauteurs avec une vue époustouflante sur la capitale catalane ou encore à côté des installations du FC Barcelone, il y en a pour toutes les envies. Plus d’informations dans notre sélection de patinoires éphémères.
Les marchés de Noël de Barcelone
Qui dit Noël dit grands étals de décorations, produits locaux, jouets, ou encore créations artisanales au sein des marchés où l’on aime chaque année se promener et dénicher des cadeaux pour ses proches. Et à Barcelone, les visiteurs ne seront pas déçus. Le marché de Santa Llucia est le plus ancien de la ville avec plus de 236 ans d’existence. 300 stands où le savoir-faire local est mis en avant avec des animations en continu de jour comme de nuit (tous les jours de 10h à 21h jusqu’au 23 décembre).
Devant la plus imposante œuvre de Gaudi, la Sagrada Familia, ce sont les traditions qui sont valorisées, aux côtés d’excellents nougats, bonbons ou encore fromages et saucisses, de quoi ravir les papilles de toute la famille (tous les jours jusqu’au 23 décembre de 10h à 21h, et jusque 22h les jours fériés et veilles de jours fériés).
Enfin, le marché des rois de Gran Via, dédié aux confiseries et au jouet à ses débuts, est devenu une référence en la matière. Il est désormais ouvert également aux vêtements, biscuits et articles de décoration, tous imaginés par des créateurs indépendants ou issus du marché d’occasion (du 16 décembre 2022 au 6 janvier 2023, de 10h à 21h du dimanche au vendredi et jours fériés, et jusqu’à 22h les samedis et veilles de jours fériés.) Plus d’infos sur notre sélection de marchés de Noël à Barcelone.
Un village de Noël à Barcelone
À 10 minutes à pied de l’emblématique Plaça Espanya, voyagez à travers l’Andalousie, la Galice, le pays Basque et toutes les autres régions du pays sans quitter Barcelone au Poble Espanyol. Un lieu unique, une petite Espagne créée il y a près d’un siècle, où se concentre l’essence architecturale et culturelle de la péninsule ibérique.
Les concepteurs du projet ont visité plus de 1600 villages pour concevoir ce village unique ouvert à l’année, mais redécoré aux couleurs de Noël durant tout le mois de décembre, avec des concerts, de spectacles de magie, ou encore des crèches vivantes, au son des musiques traditionnelles. Les 17 et 18 décembre, du 22 au 29 décembre, puis du 2 au 8 janvier, entrée à 11€. Plus d’informations sur le site du Poble Espanyol.
Activités pour tous et marché responsable
L’emblématique Plaça Catalunya se transforme pour les fêtes en scène où des activités pour tous sont organisées. Concerts, spectacles de rue, ateliers…ce sont pas moins de 80 sessions faisant intervenir une centaine d’artistes qui animeront la place la plus connue de Barcelone, qui accueillera aussi un marché responsable et solidaire (du 16 au 30 décembre, tous les jours sauf les 25 et 26, de 11h à 20h30; les 16, 19, 20 et 21 de 16h à 20h30).
Vivre un Noël à la catalane
Avec le sapin orné de boules et guirlandes, les stars de Noël en Catalogne sont les Caganers, petites figurines représentant une personnalité connue du monde de la politique, de la culture, du sport, ou un personnage traditionnel. Chaque année, il y en a de nouvelles, et les Catalans se pressent pour se les procurer. Signifiant littéralement “celui qui fait caca”, la pièce se place avec les santons de la crèche et est censée porter chance.
Pour un repas typiquement local, venez dégustez le plat vedette des foyers catalans, l’escudella con sopa de galets. Servi en deux parties, on y mange d’abord des galettes farcies à la viande ou aux légumes, trempées dans du bouillon. Vient ensuite le reste de la viande provenant de la cuisson de la soupe, un véritable délice.
Puis en dessert, régalez-vous avec un morceau de turrón (spécialité semblable à du nougat) et des polvorones, friandises granuleuses faites d’amandes moulues, de farine, de sucre et généralement aromatisées de cannelle ou de citron. Un incontournable de Noël.