Espagne : prendre l’avion même au sein des compagnies low-cost, nécessite un certain budget. Selon l’organisation Eurocontrol, le prix des billets a augmenté de 35 % en l’espace d’un an.
La hausse des prix n’épargne aucun secteur. Selon les données d’Eurostat et de Capa-Cette for Aviation, recueillies par Eurocontrol, un billet d’avion pour voyager en Europe coûtait près de 35 % plus cher en octobre 2022 par rapport à l’année précédente. Il s’agit ainsi de la plus forte augmentation d’une année sur l’autre au cours des trois dernières années. Dans le cas des vols internationaux en Europe, le pic de l’augmentation s’est produit en juin 2022, juste au début des vacances d’été. L’augmentation annuelle du prix des billets avait augmenté de 45 %. Néanmoins, le prix pour des vols intérieurs a baissé de 20 % selon le rapport d’Eurocontrol.
Les compagnies tirent la sonnette d’alarme
Les compagnies aériennes alertent depuis des mois sur une augmentation progressive du coût des vols. Une situation causée par « la hausse du prix du carburant et des taxes environnementales », insistent les compagnies. Ryanair, première compagnie aérienne low-cost d’Europe, avançait en septembre que ses tarifs augmenteraient d’environ 25 % en cinq ans, jusqu’à une moyenne de 50 euros en plus par billet. Et la plupart des compagnies emboîtent le pas…
À cela s’ajoutent les taxes environnementales que l’Union européenne (UE) prépare pour les compagnies aériennes. Des taxes qui se répercuteraient sur le prix du billet. En effet, le 7 décembre dernier, les institutions de l’UE se sont mises d’accord sur une révision de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’aviation. La taxe payée par les compagnies aériennes en termes d’émission en CO₂ émis par vols sera donc plus élevée, au détriment du prix des billets et donc des usagers.
Espagne : prendre l’avion : la hausse n’est pas finie
Cette tendance est loin d’être terminée. Et pour cause, les analystes s’attendent à ce que les prix des vols continuent de grimper en 2023. Toutefois, la hausse serait moins importante qu’entre 2021 et 2022. Les prévisions d’American Express Global Business Travel pointent vers une augmentation de 5,5 % du coût des vols en Europe, et de + 6% dans le cas des voyages d’affaires, en raison du « déficit de capacité des compagnies aériennes ».
Une flambée des prix qui n’est pas sans conséquence. Cette forte hausse du prix des billets d’avion commence à affecter la demande, soulève l’association ACI Europe. « L’augmentation du coût des vols, conjuguée au changement des habitudes des voyageurs et à la détérioration macroéconomique freine la reprise de l’activité aérienne » souligne l’association. À titre d’exemple, plusieurs compagnies, telles que Vueling ou Easyjet, peinent à retrouver leurs chiffres d’avant Covid-19. Selon Eurocontrol, Vueling cloture l’année avec – 10 % de trafic par rapport à 2019, Easyjet, signe – 20 % de vols par rapport à 2019. Pour les analystes, la situation pourrait s’aggraver dans les mois à venir.