Pour célébrer Noël en Catalogne ce sont de véritables institutions. Les petites figurines, nommées Caganers, apportent leur lot de nouveautés chaque année. Tour d’horizon sur les nouvelles pièces 2022.
Les Caganers sont toujours au cœur de l’actualité. Le président de l’Ukraine, Volodímir Zelenski, la nouvelle pépite du Barça, Robert Lewandowski ou encore le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, toutes ces personnalités ont désormais leur Caganer. Cette petite figurine les représentant est une institution en Catalogne. Signifiant littéralement « celui qui fait caca », la pièce est censée porter chance.
En effet, le personnage du caganer, dans sa version originale, est un paysan, chaussé d’espardenyes, d’un pantalon noir, d’une faixa rouge (très longue bande de tissu serrée autour de la taille), une chemise blanche et la barretina, coiffe traditionnelle du paysan. C’est dans son champ que le paysan satisfait ses besoins naturels car cela apporte de l’engrais synonyme d’une meilleure récolte l’année suivante. Le caganer apportera donc de meilleures conditions économiques à la famille qui le met dans sa crèche. En extrapolant un peu, c’est un personnage qui porte tout simplement chance pour l’année suivante.
Noël en Catalogne avec Lady Gaga, Benzema, Mozart…
La société des Caganers a présenté le 3 novembre dernier les nouvelles figurines pour Noël 2022. Le cru de cette année est riche. Au total, l’entreprise de Gérone a lancé une quarantaine de nouvelles figurines, sculptées par Marc Alós. Elles sont toutes mises vente sur le site Web de la marque. Il est également possible de se les procurer sur les étals des différents marchés de Noël catalans et dans les magasins Caganer à Gérone, Barcelone et Madrid.
Dans le domaine culturel, l’entreprise de figurines a mis en lumière l’artiste américaine Lady Gaga et le chanteur britannique Harry Styles. Le musicien colombien Camilo s’ajoute également à cette collection. De plus, l’entreprise s’est également engagée à récupérer des personnages historiques. Cette année, il sera donc possible d’acheter la réplique du virtuose Wolfgang Amadeus Mozart.
Côté cinéma, le célèbre sorcier Gandalf de ‘Le Seigneur des Anneaux’ et ‘Le Hobbit’ ou encore le super-héros Flash auront également leurs figurines. Concernant le football, les nouveautés représentent la nouvelle recrue du Barça, Robert Lewandowski, ainsi que l’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema et son Ballon d’Or remporté il y a quelques mois.
Meloni, Zelenski, Roi Charles III
C’est dans le monde politique que l’on retrouve le plus de nouveautés. L’une des figurines représente Volodímir Zelenski, qui s’est principalement fait connaître du grand public lorsque le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine a éclaté en février 2022.
Du côté du Royaume-Uni, il y a aussi du nouveau. Le Caganer du Roi Charles III est effectivement mis en vente. Il prend ainsi le relais de sa défunte mère, la reine d’Angleterre Elizabeth II. Sont également en vente des répliques du chancelier allemand Olaf Scholz, le chef du PP, Alberto Nuñez Feijóo ou encore Giorgia Meloni, présidente du Conseil de ministres en Italie.
Enfin, certaines professions ont désormais leur Caganers. Il est ainsi possible de se procurer une figurine de plombier, de chef d’orchestre, de violoniste ou encore de violoncelliste. Par ailleurs, les amateurs d’échecs pourront compter sur des pièces Caganer cette année. Au total, le site web Caganer recense près de 600 figurines. De quoi ravir les collectionneurs.