En Catalogne, la grippe pointe (un peu trop) le bout de son nez au goût des médecins. Si le phénomène est cyclique, il apparaît plus tôt que prévu et prend de l’ampleur. Les hôpitaux sont en alerte.
Photo : Clémentine Laurent
C’est un épisode hivernal qui ne manquait à personne. La grippe fait son grand retour en Catalogne. Mais alors que le froid tardait à s’installer, le virus, lui, n’a pas traîné à se répandre. A tel point que les hôpitaux de Catalogne voient leurs lits se remplir bien plus tôt que prévu.
Déjà 4 872 cas de grippe ont été comptabilisés dans la région. Résultat ? Des files d’attente de plus en plus longue aux urgences, des chirurgies non-urgentes reportées, des contagions rapides et des restrictions de visites. Comme un sentiment de déjà vu, qui laisse un goût amer aux professionnels de santé.
La grippe arrive plus tôt que d’habitude
Pour autant, les épidémies infectieuses sont tout à fait normales à cette période. Mais après deux années de trêve à cause du Covid, elles semblent reprendre de plus belle et avec force. « Nous sommes très nombreux avec des niveaux d’occupation plus élevés que les autres années à la même période », rapporte un porte-parole de l’hôpital dans un article de la Vanguardia. Le personnel ne s’attendait pas à soigner autant de malades, si tôt.
Car avec la grippe, s’ajoutent aussi la bronchiolite, la triplémémie et enfin, celui qui a tant fait parler de lui : le coronavirus. Si l’incidence de ce-dernier a baissé, le ministère de la Santé ne peut pas en dire autant de la grippe. Il parle même d’une croissance drastique, en l’espace de cinq semaines.
Les hôpitaux se préparent à un pic
Aucun pic d’épidémie n’est daté. Mais ce sera « sous peu », selon les professionnels de santé. Le rebond de cette maladie, tant redoutée à chaque hiver, se fait remarquer. Des plus de 69 000 infections respiratoires détectées en Catalogne, la grippe représente 24,3 %. Et sa propagation augmente « considérablement » auprès des personnages de tous âges, selon le département Santé de Catalogne.
Pas de quoi s’affoler, cependant. Le niveau épidémique reste bas, ou plutôt modéré. Suffisamment pour tenir les hôpitaux de Barcelone en alerte. C’est notamment le cas de l’Hospital del Mar, celui de Sant-Pau et de l’Esperança. On n’est jamais trop prudents.