Vendredi 26 novembre, des parents ont entrepris la sortie de leur fillette de six mois de l’hôpital de Saint-Etienne sans autorisation médicale. Grâce à une opération policière franco-espagnole, l’enfant a été retrouvée dimanche soir à Barcelone.
Photo : Clémentine Laurent
Les parents d’origine syrienne passaient tous les jours au CHU de Saint-Etienne pour rendre visite à leur fille de six mois. Vendredi après-midi, ils ont profité de l’absence du personnel soignant pour sortir la fillette du centre médical. L’enfant, grande prématurée, se trouvait sous respirateur.
La police est vite entrée en action. « Nous savions depuis samedi que l’enfant était en Espagne », explique le procureur adjoint André Merle. En effet, les forces de l’ordre détenaient le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel l’enfant était transporté et le numéro de téléphone portable des parents. Avec le bornage de l’appareil, la voiture a été repérée aux abords de Lyon selon nos confrères du Progrès. « On se doutait que la voiture se dirigeait vers le sud, car nous avons récupéré une information sur la présence de famille de ce couple vers Narbonne », ajoute le procureur adjoint.
Il était prévu d’intercepter les fuyards à la frontière entre la Catalogne et la France, au col du Perthus, samedi matin. « Nous avons commencé un travail de coopération avec l’Espagne, le dispositif s’étendait des deux côtés de la frontière, un hélicoptère survolait la zone », explique le procureur. Mais les fugitifs semblent bien connaître la route et ont pris un passage frontalier alternatif.
Soustraction et rétention d’un enfant à l’étranger
Patiente, la police a maintenu son dispositif et quelques heures plus tard la voiture a été repérée sur l’autoroute en direction de Narbonne. Dans le véhicule, le grand-père des fuyards se trouvait seul et a expliqué que son fils lui avait demandé de l’accompagner en Espagne, sans trop savoir pourquoi.
Après 24 heures de garde à vue, l’homme devient plus loquace et donne l’adresse barcelonaise de la famille. La police et les service sanitaires espagnols sont rapidement intervenus. Retrouvé dans le quartier de Ciutat Vella, le bébé a été immédiatement hospitalisé.
La famille est pour l’instant toujours en Espagne, passible de poursuites judiciaires pour soustraction et rétention d’un enfant à l’étranger.