La communauté française ne cesse de grandir à Barcelone et en Catalogne. En 20 ans, elle a été multipliée par 6 en Catalogne et dans sa capitale. On vous montre l’évolution en graphique.
Les Français sont de plus en plus nombreux à Barcelone. Il suffit de se balader dans la ville pour le constater. A chaque coin de rue, on entend parler Français. Alors sommes-nous vraiment plus nombreux cette année ? Barcelone compte-t-elle plus d’expatriés venus de l’Hexagone ? Et depuis quand ? Réponse en chiffres.
La communauté française a pris de l’ampleur petit à petit. En 20 ans, la Catalogne est passé de 10 721 Français inscrits à 62 187. C’est six fois plus. A Barcelone, elle est passée de 7 199 à 47 839, d’après les chiffres du gouvernement catalan. En 2000, la communauté française était la plus grande de Barcelone et Catalogne.
Un pic en 2008
L’évolution a été régulière mais le premier pic important a été observé en 2008, avec plus de 23 078 Français résidents en Catalogne et 15 802 à Barcelone. C’était le début réel de l’installation forte des expatriés français ici. En pleine crise économique mondiale.
L’année suivante d’ailleurs, la croissance a continué. Et à chaque Premier de l’an, on se retrouvait avec une moyenne de 3 000 à 4 000 nouveaux Français supplémentaires au compteur. Se maintenant alors à la troisième place des communautés les plus denses de Catalogne.
Place qu’elle a d’ailleurs conservé au fil des années. Jusqu’à atteindre le score de 47 839 Français spécifiquement à Barcelone, soit 77 % du nombre total de Frenchis en Catalogne. En graphique, ça donne ça :