La capitale catalane brillera de mille feux à partir de ce jeudi 24 novembre à 18h35. Les illuminations et festivités de fin d’année vont rythmer les rues de la ville pendant six semaines, jusqu’à la célébration des Rois Mages le 6 janvier.
Photos : Mònica Moreno et Marc Gomez/Ajuntament de Barcelona
Des kilomètres de rues illuminées accompagneront encore cette année le solstice d’hiver. Les illuminations de Noël à Barcelone seront visibles du dimanche au jeudi de 17h30 à 22h et le vendredi-samedi de 17h30 à 23h. Pour les nuits du 31 décembre et du 5 janvier, elles seront allumées jusqu’à 1h du matin.
La mairie a déboursé 2,3 millions d’euros pour illuminer ses rues, mais aussi ses places et ses marchés. Elle a toutefois optimisé les installations LED et réduit les horaires quotidiens pour faire des économies d’énergie. Les associations de commerçants peuvent aussi prendre l’initiative de décorer leur quartier, 75% de leur investissement en illuminations étant pris en charge par des subventions municipales. Plus d’une quinzaine d’entre elles vont ainsi illuminer leur zone : Clot, Cor d’Horta, Gran de Gràcia, Encants Nous, Poblenou, Sagrada Família – Gaudí, Sant Andreu, Barcelona Centre, Diagonal Centre, Gran Eixample, Gaudí Shopping, Barnaport, Born-Ribera, Verdi Baix, Llibertat, Astúries et Torrent de l’Olla.
Un spectacle d’inauguration des illuminations de Noël à Barcelone
Comme chaque année, le lancement des illuminations se fera au terme d’un spectacle gratuit, qui cette année aura lieu dans le quartier de Nou Barris. Le spectacle alliera comédie musicale, humour et chorale pour retracer à travers un voyage musical les origines de Noël, inspirées des Saturnales de la Rome Antique et destinées à rendre nos nuits d’hiver un peu moins tristes. La représentation débutera à 18h sur la Plaça Major de Nou Barris, et lancera à 18h35 l’illumination de la ville.
Quelques-unes des rues illuminées cette année par la mairie de Barcelone : Passeig de Gràcia; carrer Aragó; Gran Via; Sant Pere més baix (entre la Via Laietana et el carrer de les Beates); Sant Pere més alt (entre la Via Laietana er el carrer del Palau de la Música); Consell de Cent (entre Viladomat et Aribau); Rocafort (entre l’Avinguda de Josep Tarradellas et l’Avinguda de Roma); carrer de Girona (entre l’Avinguda Diagonal et la Gran Via de les Corts Catalanes); Carrer de Villarroel (entre el carrer de Provença et la Gran Via de les Corts Catalanes); la Ronda de Sant Antoni (entre el carrer del Comte Urgell et la Plaça de la Universitat); Turó de la Trinitat; carrer Robadors (entre carrer Hospital et carrer Sant Pau); ainsi que plusieurs rues de Ciutat Vella, Zona Franca, el Carmel, Torre Baró, Trinitat Vella, el Guinardó ou encore la Verneda.
Voir aussi : Une vidéo magique de Barcelone pour Noël