Traitements, découvertes, thérapies. La médecine de Barcelone ne cesse d’innover. Des patients n’hésitent pas à venir de France pour se faire soigner dans la capitale de la Catalogne. Pourquoi et qu’existe-t-il de si particulier ?
Photo : Clémentine Laurent
Barcelone est de nouveau sous les projecteurs. Scientifiques, cette fois-ci. La capitale de la Catalogne a vu naître dans sa ville l’une des 200 meilleures inventions de l’année selon Time Magazine, concernant le cancer du sein. Et ce n’est pas la seule. Dans les coulisses des hôpitaux barcelonais, des nouveaux traitements voient le jour régulièrement.
Récemment encore, à l’Unité de recherche sur la tuberculose de Barcelone, une nouvelle cure de plusieurs mois a été développée grâce à de la vidéo. Un traitement unique en Europe occidentale. Quand, dans le même temps, des chercheurs découvrent les causes des rechutes du cancer du colon. Hôpitaux et universités sont à la pointe.
Barcelone, reconnue en Europe pour sa recherche
A Barcelone, la recherche n’arrête pas. Elle lui offre d’ailleurs une place parmi les 10 meilleurs centres de développement clinique en Europe, et les 20 premiers au monde. Avec, en guise de résultat, une médecine très prisée outre-frontières. Notamment pour les personnes en situation de handicap.
Lisa, 15 ans, Nolhan, 6 ans, ou encore Enzo, 9 ans, font le trajet tous les ans depuis la France pour apprendre à marcher ou à améliorer leur motricité grâce à des thérapies alternatives. « A Barcelone, Lisa elle-même a senti qu’il y avait un grain d’espoir. Et à chaque fois, on revient avec petites victoires. Si on avait écouté les médecins français, elle serait en fauteuil électrique », raconte la mère de Lisa. Alors, c’est quoi le secret de Barcelone pour être si avant-gardiste ?
Selon le directeur du centre d’innovation de l’Hospital del Mar, Jordi Martínez, c’est un tout. « C’est la convergence de l’industrie pharmaceutique, technologique, des centres d’innovation et ensuite de l’hôpital. » Innover seul est impossible. Et Barcelone bénéficie de toute une sphère propice à cette dynamique novatrice.
« Il y a tout un monde autour de l’innovation, des réseaux différents qui s’associent, des initiatives de la Generalitat aussi. » Et cela, aussi bien dans le Public que dans le Privé. « Toute cette conjugaison de choses permet de développer des centres d’innovation », renchérit Jordi Martínez, qui travaille actuellement sur le projet Valawai, un algorithme aux valeurs humaines permettant de partager des données parfois confidentielles, entre les hôpitaux de Catalogne.
Des facultés de médecine aux pros de la technologie
Et ça commence dès l’école. Car les universités de Barcelone possèdent leurs propres centres de recherche. Les centres hospitaliers universitaires sont nombreux. Et, « Barcelone est l’une des meilleures villes pour étudier la médecine », affirme Jordí Martinez, médecin de profession. Les sélections sont très rudes, doivent passer par plusieurs examens, et les études durent au minimum dix ans.
En parallèle, la capitale de la Catalogne se fait un nom dans le domaine digital. Utile. « Pour des projets internationaux par exemple, on peut utiliser l’intelligence artificielle », indique le médecin-chercheur catalan. Des entreprises externes sont sollicitées, ou développent les idées des spécialistes. Et pour favoriser le tout, de nombreux financements peuvent être accordées à la recherche médicale. « Il suffit d’avoir des projets intéressants », conclut le médecin de l’Hospital del Mar. Pour cela, il ne faut pas oublier l’élément clé : le besoin des patients. Car oui, ce sont eux avant tout, qui génèrent l’innovation médicale à Barcelone.