Descente de police après un meurtre dans une boîte à Barcelone

Les Mossos d’Esquadra et la Guardia urbana de Barcelone ont fait irruption, ce samedi 12 novembre, dans les locaux de Brisas del Caribe, une boîte de nuit de la ville. L’opération visait à rechercher de la drogue et des armes blanches.

Une opération d’envergure a été menée à Barcelone. Les Mossos d’Esquadra et la Gardua urbana de Barcelone sont intervenus, ce samedi 12 novembre, à l’aube, dans la discothèque Brisas del Caribe. Lieu qui a récemment fait l’objet d’une tragédie. Effectivement, un jeune Marocain avait été poignardé il y a deux semaines. Et cet épisode dramatique n’est pas un cas isolé dans cet établissement de la vie nocturne.

Plusieurs plaintes déjà déposées

Les habitants de l’avenue Paral·lel, où se trouve la discothèque, dénoncent depuis des années que les bagarres sont fréquentes. Et pour cause, les Mossos en ont compté une dizaine seulement en 2022. Selon des sources de la descente menée ce samedi matin, l’intervention a été réalisée en réponse à ces plaintes. L’opération aurait même été planifiée bien avant que ce meurtre ne se produise. « Il y a des bagarres, des vols violents et des agressions sexuelles qui, bien qu’ils ne se soient pas produits à l’intérieur de la discothèque, y sont liés », expliquent les forces de l’ordre.

À noter que l’épisode le plus dramatique survenu dans ce lieu s’est produit en février 2018. Un homme de 28 ans a été tué de plusieurs coups de couteau par un autre client, et ce, sur la piste de danse de la boîte de nuit. À l’époque, le club s’appelait Koko Premium.

Une opération d’envergure

Des dizaines de clients, pour la plupart très jeunes, ont été identifiés et enregistrés dans la descente du 12 novembre 2022. Durant l’intervention, l’unité canine de la police catalane était de la partie afin de détecter d’éventuelles drogues. Plusieurs des personnes impliquées dans une bagarre mortelle, qui, selon tous les témoignages, quittaient la boîte de nuit, portaient des couteaux. La police a par ailleurs diffusé des images de l’intervention.

L’opération a duré plus de deux heures et s’est soldée par l’arrestation d’un des clients qui faisait par ailleurs l’objet d’un mandat d’arrêt. Onze autres clients ont également été signalés administrativement pour possession de stupéfiants. Enfin, il a été prouvé qu’il y avait neuf mineurs consommant de l’alcool et qu’un contrôleur d’accès non autorisé travaillait dans l’entreprise. À l’intérieur des locaux, plusieurs armes blanches ont également été retrouvées.

De multiples bagarres

De nombreuses rixes rythment le quotidien de cette discothèque. Par exemple, le 30 octobre dernier, une violente altercation a eu lieu. En effet, plusieurs clients qui sortaient de la discothèque Brisas se sont livrés à une bagarre au cours de laquelle deux jeunes ont été grièvement blessés par un coup de couteau. L’un d’eux est décédé sur le trottoir et l’autre a pu être transporté à l’hôpital par une ambulance des urgences (SEM).

Les Mossos ont arrêté un jeune de 19 ans impliqué dans la bagarre un jour plus tard. Selon une source policière, les enquêteurs pensent que le jeune homme a participé à la rixe mais les agents ne savent pas s’il est directement l’auteur des coups de couteau qui ont été fatals à la victime. L’enquête est toujours ouverte et d’autres arrestations sont prévues.

Selon un communiqué, transmis ce samedi matin par les Mossos, tout au long du mois d’avril 2022 trois combats émeutiers ont aussi été enregistrés. En juin dernier, il y a eu une bagarre avec une personne arrêtée pour meurtre. En août, une autre personne a été arrêtée lors d’une autre rixe et une seconde a été blessée après avoir été attaquée avec des bouteilles en verre. À la mi-septembre, deux autres altercations ont été recensées, au cours desquelles une personne a été arrêtée. Plus récemment, à la fin du mois d’octobre 2022, la mort du jeune Marocain est survenue.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.