Les limitations de vitesse sur l’autoroute AP-7, qui longe Barcelone et ses alentours, vont changer. D’ici un mois, plusieurs zones passeront de 120 à 100 km/h, avec des radars pour certaines. On fait le point.
L’autoroute AP-7, alias autoroute de la Méditerranée, change ses limitations de vitesse. Certains tronçons seront limités à 100 km/h et moins, contre 100 à 120 en temps normal. Ces mesures visent à limiter le nombre d’accidents sur cette route, qui concentre 17% du nombre total de collisions en Catalogne.
Une zone en particulier sera contrôlée par des radars. La mise en place de cette nouvelle réglementation pourrait avoir lieu dans un mois. On ne connaît pas la date exacte, mais le Service catalan de la circulation (SCT) a, en revanche, précisé les endroits concernés.
Changement de vitesse et radars sur quatre zones
Au niveau d’Ampolla-Calafat, la vitesse sera limitée à 100 km/h, et 80 km/h pour les poids lourds pendant les périodes à circulation dense. Même réduction de vitesse sur la section de Papiol-Mollet.
A Altafulla-Constantí, direction sud, un radar sera installé pour vérifier que les voitures ne dépassent pas les 120 km/h. En attendant son installation, ce sont les Mossos qui se chargeront des contrôles.
Du côté de la zone à quatre voies qui rejoint la N-II, au sud de Gérone-Orriols, pas de gros changement si ce n’est pour la voie de droite. Elle sera réservée aux entrées et aux sorties uniquement, et donc limitée à 80 km/h.
Limiter le nombre de morts sur l’AP-7
« Ces interventions dans l’AP-7 nous permettront d’agir là où se concentrent les victimes », expliquait Ramon Lamiel, directeur du Service catalan de la circulation, dans une interview à Betevé. Cette année, 23 morts ont été recensés sur cette route.
A terme, le nombre de sections concernées augmentera pour arriver à un total de sept zones où la vitesse de circulation normale sera réduite. Un moindre mal pour sauver des vies.
A lire aussi : Les autoroutes gratuites jusque 2025 en Espagne