Barcelone – Madrid, l’opposition entre ces deux villes dépassent le cadre sportif. Et pour cause, un véritable mode de vie à la Barcelonaise et Madrilène fait que les habitants de ces deux communes présentent de nombreuses singularités. On vous les liste.
Les Madrilènes sortent (encore) plus que les Barcelonais
Bien que les Barcelonais sont connus pour être très festifs, les Madrilènes le sont encore plus. Du côté de Madrid, les habitants vivent plutôt la nuit, les bars et restaurants ferment aux alentours de 2 heures du matin. Et côté culture, l’offre madrilène est très riche, ce qui lui vaut le titre de capitale culturelle de la péninsule ibérique. Une telle offre qui rythme les sorties et nuits des habitants de la capitale espagnole.
Les Madrilènes supportent plus les chaleurs extrêmes
« En Madrid hay nueve meses de invierno y tres de infierno », ce dicton en dit long sur les températures plutôt extrêmes de la capitale espagnole. En effet, Madrid bénéficie d’un climat continental. Ainsi, les hivers sont très froids et les étés très chauds. Du côté de Barcelone, les températures sont plutôt clémentes. Les riverains supportent donc moins les écarts de températures. Par ailleurs, avec le dérèglement climatique, l’été 2022 a été caniculaire. De telles chaleurs qui ont bien démontré la difficulté de certains Barcelonais à supporter ces températures élevées.
Des styles vestimentaires bien différents
Il est indéniable que Barcelonais et Madrilènes possèdent des styles vestimentaires différents. Un style en partie basé sur le climat, différent dans les deux villes. Du côté de Barcelone, les femmes portent plus de robes, shorts, baskets, et chapeaux, tandis qu’à Madrid, le port de jeans, tee-shirts et chaussures de ville est plus communs. Du côté des hommes, les shorts et bermudas sont plus fréquents à Barcelone alors qu’à Madrid, les pantalons sont plus portés.
Les Barcelonais sont plus attachés aux fêtes traditionnelles
Il ne vous aura pas échappé qu’à Barcelone, les fêtes traditionnelles sont célébrées en grande pompe ! Décorations majestueuses, pétards, feux d’artifices, musiques… Les fêtes populaires en Catalogne sont souvent impressionnantes et drainent une grande quantité de riverains. D’ailleurs, le président de la Fédération de Diables et Démons de Catalogne, Pep Enric Martín, estime qu’il existe un attachement très profond entre les Catalans et leur culture, ce qui les a menés à toujours la faire vivre à travers l’histoire. “Aujourd’hui, nous avons l’un des tissus associatifs les plus larges d’Europe. Les gens s’associent pour maintenir les traditions, et ne dépendent pas des institutions.”
Photo : Louise Garcia/Equinox Barcelone
Les Madrilènes sont plus conservateurs ?
Qui dit Madrid, dit royauté. Dans l’imaginaire collectif, les Madrilènes ont un côté plus conservateu, avec le respect de la famille royale, mais aussi plus religieux qu’à Barcelone. Et pour cause, en 2018 le Baromètre de CIS (Centro de Investigaciones Sociológicas) montre d’ailleurs que 70,5 % des habitants de la région de Madrid se disent catholiques pratiquants. À l’opposé, 46,2 % des Catalans se disent ouvertement catholiques pratiquants.
Pour rappel, les Espagnols sont globalement très catholiques. Certains pensent même que l’Espagne est un état catholique, contrairement à la France. Et même s’il est vrai qu’il y a plus de catholiques (59 % de la population) au sud des Pyrénées qu’au nord (32 %), l’Espagne n’est pas pour autant un pays où la religion se mêle à la politique. Elle l’a été, mais elle n’est plus un état confessionnel, et le catholicisme n’a aucun privilège dans la Constitution vis-à-vis des autres religions.
Les Madrilènes voyagent plus
Située au centre de l’Espagne, la région de Madrid est comme enclavée au cœur de la péninsule. Du fait de cette situation géographique, les Madrilènes ont plus tendance à voyager, histoire de se délecter de nouveaux horizons. Par ailleurs, la capitale espagnole est moins cosmopolite que Barcelone, ce qui peut alimenter le désir de voyager des Madrilènes, afin de découvrir de nouvelles cultures et traditions.
Le ballon rond de la discorde
Barça – Real Madrid. En matière de football, il paraît évident que les Barcelonais et Madrilènes sont inconciliables. D’ailleurs, cette rivalité sportive a dépassé le seul domaine du sport. Les deux villes s’opposent politiquement et économiquement. Une différence qui pourrait s’apparenter à la rivalité entre Paris et Marseille en France.
Les Barcelonais sont plus rebelles
Les Barcelonais et les Catalans sont pour la plupart animés par le souffle indépendantiste. Un combat qui fait des Barcelonais des individus plus rebelles que les Madrilènes. Comme en témoignent les événements du 1er octobre 2017, à la suite du référendum d’autodétermination de la Catalogne puis de l’octobre 2019, après la sentence condamnant les leaders indépendantistes.
Les Madrilènes supportent plus les touristes
À Madrid, les touristes sont moins nombreux qu’à Barcelone, ainsi, les riverains de la capitale espagnole supportent généralement mieux leur présence. Par ailleurs, il est plus simple de trouver des lieux calmes et loin du brouhaha des voyageurs à Madrid qu’à Barcelone. Du côté de la cité comtale, une sorte de tourismophobie s’est développée au fil des années, et repart de plus belle après deux étés plutôt calmes en raison du Covid-19.
Les Barcelonais sont plus polyglottes
Il est connu que les Barcelonais, et les Catalans en général, maîtrisent davantage de langues étrangères que les Madrilènes. Et pour cause, la situation géographique de la Catalogne, proche de la France, favorise l’apprentissage du Français. Par ailleurs, les nombreux touristes et le côté cosmopolite de la cité comtale permettent aux riverains de pratiquer diverses langues. Un avantage en ces temps de mondialisation où diverses cultures se mélangent et où être polyglotte résorbe la barrière de la langue.