La France moins intéressée par les retraites que l’Espagne, et le pays admiré par les Espagnols. Qui l’aurait cru ? Une enquête révèle des différences insoupçonnées entre la France et l’Espagne.
Quelle vision les Français ont-ils des Espagnols, et inversement ? Quelles sont leurs priorités ? Immigration, politique, environnement. Une grande enquête menée par l’association Diálogo et l’Institut Royal Elcano passe au peigne fin les avis et ressentis de 1 001 habitants de chacun des deux pays. Et ils ont de quoi (parfois) étonner. Voici six différences insoupçonnées entre la France et l’Espagne.
1. La France accorde plus d’importance au climat que l’Espagne
Avec les canicules à répétition de cet été, l’Espagne devrait pourtant se sentir plus concernée. Mais en réalité, vis-à-vis du défi climatique, c’est la France qui accorde plus d’importance au sujet. En politique extérieure comme mondiale, les Français placent les questions du réchauffement climatique et de l’immigration irrégulière en tête des priorités alors que l’Espagne privilégie d’abord l’aide au développement et l’attractivité auprès des investisseurs étrangers.
2. Les retraites préoccupent plus les Espagnols que les Français
Oui, oui, malgré les grèves à répétition et la réforme des retraites largement controversée en France, ce n’est pas le système des retraites qui préoccupe le plus les Français. Il faut traverser la frontière espagnole pour le ressentir. Tout comme les impôts, dont la baisse fait partie des priorités chez les Espagnols. En France, c’est plutôt sur la question des inégalités sociales qu’on aimerait que le politique intérieure se penche. Juste avant l’amélioration de la Santé publique, que l’Espagne place d’ailleurs en première position de ses préoccupations.
3. L’Espagne plus ouverte à l’immigration que la France
Quelles limites devraient imposer l’Espagne/la France sur l’immigration ? Le sujet qui fait tant débat en France depuis quelques années n’est pas aussi marqué en Espagne. Les Espagnols sont plus ouverts à l’immigration. Il n’y a que pour les réfugiés ukrainiens que les Français passent le cap des 50% d’acceptation. Mais restent largement battus par les Espagnols. Quant aux immigrés venant d’Afrique ou du Proche Orient, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les Français valident l’installation des Africains à hauteur de 44 % contre 68 % pour les Espagnols, et 38 % pour les réfugiés du Proche-Orient contre 66 % côté Espagne.
4. Les Espagnols se sentent plus Européens que les Français
Ah l’Europe ! Entre les pros et les antis Europe, l’Union européenne semble parfois être la meilleure ennemie de la France. Alors qu’en Espagne, c’est tout autre. Les habitants d’Espagne se sentent tout autant européens qu’Espagnols. Alors que du côté Français, on est Français avant d’être Européen. Point. Nuance intéressante : en politique, la revendication européenne est plus forte à Gauche en France, et à Droite en Espagne.
5. Les Français ont une image dure envers leurs pays
Comparés aux Espagnols, les Français sont plus durs envers leurs pays. Les avis ne font jamais l’unanimité. Mais globalement, les Français définissent leur pays comme plus violent, égoïste et rationnel. Alors que les Espagnols voient davantage de pacifisme dans leur pays et le considèrent plus émotionnel. En revanche, en toute humilité, la France comme l’Espagne se sent moins travailleur et moins démocratique que l’autre.
6. Les Espagnols admirent la France
L’Espagne admire la France. Et les Français eux-mêmes placent l’Hexagone au-dessus de l’Espagne sur bien des aspects. Que ce soit sur son influence sur le monde, son système économique et démocratique mais aussi sur son niveau scientifique et technologique. En revanche, pour ce qui est de la production artistique et culturelle, tout comme sa qualité de vie, l’Espagne est davantage privilégiée. Et les Français ne cachent pas le fait que les Espagnols soient plus sympathiques qu’eux.
L’intégralité de l’enquête est disponible ici.
A lire aussi : 7 choses que les Espagnols ne comprennent pas chez les Français