En Catalogne, le macabre phénomène des suicides sous les rails

suicide catalogne

La Catalogne détient en Espagne le nombre le plus élevé de tentatives de suicide durant le passage d’un train ou d’un métro. Un phénomène traumatisant pour les conducteurs. 

Les trains catalans traversent des communes à forte densité de population, de fait l’acte suicidaire s’en trouve techniquement facilité. D’ailleurs, 80% des conducteurs de train ont déjà dû faire face à une tentative de suicide au moins une fois dans leur carrière. « C’est quelque chose d’intrinsèque au métier de machiniste » confie Luis Moyano, porte-parole du syndicat du secteur. 

Depuis le mois d’août, sur le réseau ferroviaire catalan, 35 personnes se sont jetées sous un train. Des travaux visant à placer des protections pour empêcher un saut sur les voies constituent une demande historique des syndicats ferroviaires. Même si tout le monde est conscient qu’il faut traiter le mal à la racine.

Car, après le passage de la pandémie de coronavirus, le suicide est devenu un véritable fléau local. La perte de mobilité, les tensions familiales, les difficultés économiques en sont à l’origine. Plus de 500 personnes se sont données la mort en Catalogne au cours de l’année passée selon les données du Ministère de la Santé. C’est la première cause de décès non naturel chez les hommes de 15 à 44 ans et chez les femmes de 15 à 34 ans.

Des campagnes de prévention

Les chauffeurs de trains et de métros sont les victimes collatérales de cette épidémie de suicides. Un protocole d’action est en place pour les conducteurs. En cas d’incident, ils doivent demander l’autorisation au centre de contrôle pour quitter leur cabine, visualiser la victime et lui offrir les premiers soins si elle est encore vivante. Simultanément les secours doivent être contactés. Le personnel reçoit ensuite de l’aide au sein d’une cellule psychologique.

Le gouvernement de Catalogne a lancé une grande campagne de prévention contre le suicide avec notamment des messages affichés dans les gares et stations de métro. La mairie de Barcelone a récemment ouvert une nouvelle ligne téléphonique gratuite et accessible 24h sur 24.  Le 900 925 555 a déjà reçu plus de 2000 appels.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.