Les lumières de Noël de Barcelone scintilleront dans la ville à partir du jeudi 24 novembre à 18h30, avec un spectacle d’inauguration dans le quartier populaire de Nou Barris.
Le thème de la décoration des rues de Barcelone pour cette édition 2022 sera une collection d’étoiles inspirée de celle de la tour Notre-Dame de la Sagrada Familia. Elles mesureront jusqu’à deux mètres de diamètre et posséderont 12 pointes.
Les étoiles seront particulièrement présentes sur le Passeig de Gràcia. 35 décorations au format 3D seront installées au centre de l’avenue et 60 en 2D sur les côtés. Il y aura également des cascades de lumière, avec sur le Passeig, 330 rangées de neuf bandes lumineuses qui mesureront trois mètres de long.
Des horaires réduits par la crise
Les lumières de Noël cette année, en raison de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine, devront se faire un peu plus discrètes. Une des mesures prises par la mairie de Barcelone au nom de la « responsabilité » est de réduire la frange horaire de l’illumination : de 17h30 à 22h (au lieu de 23h) pour les nuits de la semaine. Le week-end, les décorations s’éteindront à 23h.
Le 31 décembre et le 5 janvier pour la fête des Rois, l’illumination jouera les prolongations jusqu’à 1h du matin. La mairie précise que ce sont 42 heures d’illuminations économisées par rapport à 2021 (217 heures contre 259).
Des lumières plus coûteuses
L’inflation, elle, a élevé le coût des installations de 6% en moyenne. Les associations commerçantes, collectif le plus intéressé par l’illumination, doivent mettre la main à la poche. Comme chaque année, elles peuvent se greffer sur les décorations organisées par la mairie, ou ajouter des lumières dans leur quartier, assumer les coûts et ensuite demander une subvention municipale qui rembourse les frais à hauteur de 75%.
Cette année, le conseil municipal a décidé d’allouer 50 000 euros supplémentaires pour couvrir une partie des décorations de Noël. La budget total est de 850 000 euros. Il augmente de 28 256 euros dans les quartiers de Sant Martí, Sant Andreu, Horta-Guinardó et Gràcia, de 18 732 euros de plus à Ciutat Vella, 14 179 euros dans l’Eixample et 826 euros à Trinitat Vella et dans le Raval.