Ce dimanche, l’Europe passe à l’heure d’hiver. L’Espagne partage le même fuseau horaire que la France, soit le GMT + 1. Pourtant, le pays, de part sa situation géographique, se situe sur le fuseau horaire de Londres. Pourquoi l’Espagne a-t-elle fait ce choix ?
Cette anomalie pourrait trouver son explication dans le régime dictatorial du général Franco. Ce dernier aurait décidé de sortir l’Espagne du fuseau horaire de Londres (GMT) pour s’aligner sur celui de l’Allemagne (GMT+1), allié nazi. Toutefois, certains spécialistes contestent cette version. Pour comprendre l’origine des fuseaux horaires, il faut revenir en 1884, alors que la Meridian Conference se tenait à Washington.
Cette année, le méridien de Greenwich a été établi comme référence pour les coordonnées géographiques. Il a été conceptualisé par l’ingénieur canadien Sandford Fleming, en déterminant un horaire continu de 24 heures et des fuseaux horaires dans le monde entier. L’Espagne était l’un des 26 pays ayant participé à la réunion de Washington. Toutefois, ce n’est que le 1er janvier 1901 que la péninsule ibérique, « a adopté le fuseau horaire de Greenwich comme heure légale pour tout le pays, à l’exception des îles Canaries », explique l’astrophysicien et professeur de l’Université de Barcelone, Pere Planesas.
Selon le catalan, l’Espagne a décidé d’avancer son heure d’une heure en 1940, et s’est retrouvée sur le même fuseau horaire que le Royaume-Uni. Ce n’est que deux ans plus tard, que la France sous l’occupation et l’Allemagne nazie ont adopté l’heure d’Espagne et du Royaume-Uni. « Ce que l’Espagne a fait en 1942, c’est d’avancer, une fois de plus, l’heure d’été d’une heure de plus, et le Royaume-Uni a fait de même. C’est ainsi qu’il apparaît au Journal officiel de l’État espagnol (BOE) du 2 mai 1942 », précise Planesas. L’astrophysicien insiste : « Je pense que nous ne pouvons pas affirmer que durant la guerre l’Espagne a adopté l’heure allemande par influence ou sympathie. Je n’ai pas trouvé de documentation publique qui appuie l’un ou l’autre. »
Quelles conséquences ?
Le physicien Martín Olalla, explique que « pendant les périodes de crise du XXe siècle », comme les deux guerres mondiales et la crise pétrolière des années 1970, « les gouvernements voyaient dans l’avancement de l’heure légale un moyen de contrer les effets économiques néfastes de ces crises», et de cette manière un horaire spécial a été adopté pour l’été.
À l’époque, face à ce changement d’heure, les Espagnols l’acceptent sans pour autant changer leurs habitudes. Effectivement, les habitants de la péninsule mangent, travaillent et se couchent plus tard que les autres pays européens. Ce qui n’est pas au goût de certains médecins. « Changer nos horaires est aussi important que lutter contre l’obésité, le tabac ou la pollution. Partout dans le monde, les gens vivent avec des horaires qui vont avec le soleil, sauf en Espagne ; nous sommes le seul pays au monde où le dîner est servi à 22h » se désolait Dr David Arribas, représentant de Médecins de Catalogne lors d’un forum consacré à cette thématique.
Pour sceller le nouveau rythme espagnol, les médecins veulent donc profiter de la possible annulation du changement d’heure, qui s’éternise, notamment en raison de la crise sanitaire. En 2018, la Commission européenne a organisé une consultation auprès de tous les citoyens européens avec un résultat écrasant de 80 % favorables à la fin des changements d’heure. L’Europe propose qu’en 2021 chaque État décide de rester à l’heure d’hiver ou à celle d’été. Les médecins spécialistes du sujet plaident pour conserver l’heure d’hiver en Espagne. « Cela reviendrait à l’horaire le plus naturel, ce que notre corps nous demande, car en ce moment nos cellules suivent le rythme du soleil, mais pas nos horaires, et cela nous fait vivre dans un jetlag permanent » conclut le Dr Arribas.