En Espagne, entre juillet et septembre, 77 700 emplois ont été créés, grâce à la dynamique touristique de la période estivale. Une bonne nouvelle qui n’empêche pas le pays de connaitre une forte hausse du chômage qui s’établit à 12,67%.
20,54 millions de personnes travaillent en Espagne. Cependant, lors du dernier trimestre, 60 800 personnes se sont retrouvées au chômage, qui touche désormais 12,67% de la population avec près de 3 millions de personnes sans emploi selon les chiffres présentés ce jeudi 27 octobre par le ministère du travail. Il reste légèrement en dessous des 13%. qui avait marqué l’année 2020 en pleine pandémie.
Malgré ces chiffres le secrétaire d’État à l’économie, Gonzalo García Andrés, se veut optimiste : Le comportement du marché du travail est extraordinairement positif. Il connaît des fluctuations en fonction de la saison et de l’environnement. Les données continuent de montrer de la solidité dans des conditions complexes », a déclaré le socialiste en conférence de presse.
Le chômage en Catalogne
Le nombre de chômeurs en Catalogne a aussi augmenté au troisième trimestre de cette année avec 4 700 personnes sans emploi. Le nombre total de chômeurs est de 365 200. Cependant, le taux de chômage en Catalogne est resté plus bas que dans le reste de l’Espagne à 9,3%, au même niveau que lors du trimestre précédent.